RETROSPECTIVE DE PHOTOGRAPHIES DE PIERRE PARCÉ

La Direction de la Culture de la Ville de Perpignan, présente une exposition rétrospective consacrée au photographe roussillonnais Pierre Parcé. Cette exposition met en lumière 40 ans de pose à travers l’objectif de ce passionné de la vie qui nous parle d’amour, de tendresse ou de douce mélancolie en argentique.

Une centaine de photographies en noir & blanc nous familiarisent avec l’univers de Pierre Parcé qui s’inspire principalement de la nature et de la figure humaine.

Cette rétrospective met l’accent sur l’essentiel d’une vie, amis et famille, sentiments, fragilités intérieures, s’accordant avec le travail physique de la terre ou de la création, la contemplation, la poésie qui réside en toute chose et qui se montre pour peu que l’on sache regarder. Si bien que les photographies de Pierre Parcé sont intemporelles.

L’exposition présente un grand nombre de tirages d’auteur originaux, ainsi que de très beaux agrandissements en Barito i Bastido. Dans la forme, le travail de Pierre Parcé est empreint d’un classicisme contemporain qui rappelle un Robert Doisneau ou un Francesc Catala-Roca, avec une ruralité plus concrète qui touche au mystique par l’utilisation du noir & blanc à la manière du cinéma russe d’un Andrei Tarkovski.

Dans le cadre de l’exposition, le film russe Andrei Roublev d’Andrei Tarkovski (1966) sera projeté le 19 mars à 19h10 par l’Institut Jean Vigo. Des visites de l’exposition commentées par le photographe seront proposées au public au mois d’avril.

Exposition du 8 mars au 28 avril 2013 ; Chapelle Basse et Haute Couvent des Minimes (rue Rabelais). Du mardi au dimanche inclus de 11 h 00 à 17h30 – Entrée libre.

– Le vernissage de cette exposition aura lieu ce vendredi 8 mars 2013, à 18h.