Sur notre photo : Toussainte Calabrèse, Hermeline Malherbe, Alexandre Adler, André Bonet et Gérard Belledent.

Le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) recevait, hier, Alexandre Adler au Conseil général dans un hall Guy Malé archi-comble, à l’occasion de la présentation de son essai « Quand les Français faisaient l’histoire » (Editions Grasset). La rencontre s’est déroulée sous la présidence d’Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général, en présence de très nombreuses personnalités comme  André Bonet, président du CML, Toussainte Calabrèse, vice-présidente du Conseil général ou encore  Gérard Belledent, président de la SASL.

La présidente du Conseil général a rappelé, avec émotion,  que « le peuple catalan était toujours un peuple résistant ». Elle a profité de cette rencontre exceptionnelle avec Alexandre Adler sur le thème de la Résistance  pour rappeler aussi qu’il y a 75 ans le département a accueilli des milliers d’Espagnols fuyant le franquisme.  « Le Roussillon, a-t-elle ajouté, est marqué à jamais par cette période terrible et douloureuse et s’est illustré aussi dans la lutte contre l’occupant allemand. De nombreux monuments en portent témoignage ».  

Alexandre Adler est le fils d’un grand combattant antifasciste, et il a épousé la fille du principal organisateur de l’insurrection parisienne d’aout 1944, Maurice Kriegel-Valrimont. Toute sa vie, en somme, s’est déroulée à l’ombre de la Résistance, dans le souvenir d’une épopée presque sans équivalent…

Ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, spécialiste incontesté de la Russie et des questions de géopolitique internationale, auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), professeur pour l’enseignement militaire supérieur détaché au ministère de la défense, directeur de la chaire des relations internationale du Collège interarmées de Défense de 1992 à 1998, Alexandre Adler est éditorialiste et journaliste. Il a collaboré à Libération, au Point et à l‘Express. Il est aujourd’hui éditorialiste associé au Monde et directeur de la rédaction de Courrier International.

Le passage d’Alexandre Adler à Perpignan, au Conseil général, a permis un échange très fructueux  avec un public visiblement conquis et  touché.