Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) recevait, hier, lundi 3 février, hall Guy Malé du Conseil général des PO, quai Sadi Carnot à Perpignan, Michèle Bayard, Françoise Dumas-Rossel et Ysa Dambressac pour la présentation des ouvrages « Mort sur le Sumptuosa » et « Sous X », publiés aux  Editions Les Presses Littéraires (Photo Benjamin Latger).

Cette conférence a été suivie d’une séance de dédicaces en collaboration avec la Librairie Torcatis. Michèle Bayard et Françoise Dumas Rossel ont présenté leur livre écrit à quatre mains. Dans «Mort sur le Sumptuosa », des Catalans de la Côte Vermeille embarquent sur le Sumptuosa pour une croisière de rêve en Méditerranée. Fille de la grande bourgeoisie banyulenque, Hélène accepte de participer à ce voyage malgré le pressentiment qu’elle y rencontrera son destin. Ysa Dambressac a présenté quant à elle son roman « Sous X ». Ce polar est d’une efficacité et d’une astuce redoutables ! L’auteur entrecroise des chapitres du point de vue de l’enquêtrice, et d’autres racontés par le meurtrier. Ce stratagème narratif est délicieux !

Cette rencontre littéraire, qui a attitée un public nombreux, s’est déroulée en présence de Robert Garrabé, vice-président du Conseil général, du président du CML, André Bonet, de Jérôme Fricker, directeur des Presses Littéraires qui fêtent en 2014 leur 20ème année d’existence (200 ouvrages publiés dont 50 polars depuis 1994! ) et de Dani Boissé qui a évoqué Les Sorciers d’Opoul, son 7ème roman dans la collection “Crimes et châtiments” paru aux Presses Littéraires.

Dani Boissé, Franco-américaine et depuis longtemps catalane d’adoption, est la « mère » de Dominique d’Astié de la P.J. de Perpignan. Grâce à ses recherches sur le pays qu’elle aime tant et avec son humour habituel, elle nous livre dans ce roman policier à la catalane, la cinquième enquête de son héroïne préférée.