A trois semaines du Salon du Livre (21 au 24 mars) et à l’heure où le numérique est en train de révolutionner les règles de l’édition, monBestSeller.com, 1er site d’édition digitale gratuit pour les auteurs et les lecteurs, fait le point, via un sondage IFOP* sur les Français et les maisons d’éditions traditionnelles.

 

61% des Français interrogés considèrent que les maisons d’édition classiques ne sont pas aujourd’hui en mesure de répondre aux attentes des auteurs peu ou pas connus, ce qui représente beaucoup de monde puisque 14% des Français affirment dans ce sondage avoir déjà écrit un ouvrage.

66% parce que les éditeurs préfèrent favoriser les auteurs connus

45% parce que la décision de publication est une question de réseau

31% parce que les maisons d ‘édition reçoivent trop de manuscrits

64% des Français  (76% des 15/24 ans) se déclarent prêts à faire publier leur livre sur Internet. Ils n’étaient que 55% en 2013 !

76% des Français affirment qu’un auteur, même inconnu, pourrait rencontrer le succès en étant publié sur Internet .

Le net est donc en train de changer la donne en cassant les monopoles du monde de l’édition et l’hégémonie de la sélection et de la critique traditionnelle. Il apporte enfin une solution aux très nombreux auteurs (99% d’entre eux) non édités soit près de 500 000 livres écartés chaque année des circuits de l’édition…

 

Lancé fin 2012, le site monBestSeller.com a déjà commencé à réinventer le monde de l’édition en construisant un système d’appréciation et d’élection des livres, entièrement fondé sur les lecteurs. En donnant aux lecteurs le pouvoir de commenter, de critiquer et d’échanger avec les auteurs, monBestSeller apporte aussi aux auteurs la possibilité de revoir ou moduler leurs écrits : une littérature vivante qui bouge. Le site construit aussi un système d’édition, plus juste pour tous, très loin de  l’élitisme arbitraire fondé sur la cooptation ou la reconduction aveugle d’auteurs vedettes. Le dépôt des livres est gratuit pour les auteurs et l’accès aux livres est gratuit pour tous les internautes. Enfin, face à la frilosité des Maisons d’édition à prendre des risques, monBestSeller.com donne aux auteurs la chance d’émerger et de se faire reconnaître par le seul acteur qui compte vraiment : les lecteurs. A ce jour, monBestSeller.com compte plus de 650 ouvrages.