Peintre et voyageur, Julien Solé va investir la salle des Actes et la Petite Rotonde (ancienne Université, 1, rue du Musée) en ouverture des cérémonies de remise des Prix Méditerranée 2011, avec des aquarelles et des dessins d’Alexandrie, avec une grande fresque réalisée à partir de pages de livres et, enfin avec des rouleaux dessinés que le public pourra faire défiler sur des machines à manivelles.
Alexandrie, ville mythique et complexe, ville qui contient dans son nom le rêve d’une société cosmopolite, même si elle ne l’est plus du tout, ville qui contient aussi le rêve de tous les livres réunis en son sein, ce qui aujourd’hui a été réalisé avec la création de cette fabuleuse Biblioteca Alexandrina, qui est le prolongement d’un désir très ancien de la ville, où le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) a fondé en 2010 avec l’Institut français d’Egypte les journées “Ecrire la Méditerranée” .
Mais l’Alexandrie de Lawrence Durell et de son Quatuor d’Alexandrie ne peut plus être retrouvée dans les rues de la ville, une autre réalité est là, cahotique, paradoxale, désordonnée mais tellement vivante et toujours aussi secrète. « A Alexandrie, le hasard – ou l’esprit du lieu – nous dit Julien Solé, a voulu que je commence à dessiner sur de vieux livres et sur des agendas. Mes dessins se sont superposés à des écritures plus anciennes et à d’autres langues – comme les couches de peintures successives sur les façades de cette ville, qui ne recouvrent pas tout à fait le passé. »

– Vernissage le 14 octobre à 18h30, Archives municipales (1 rue du Musée, Perpignan) , en présence des lauréats des prix Méditerranée 2011, Entrée libre.

Exposition visible du 14 octobre au 18 décembre. site internet : http://juliensole.free.fr/