Pour l’ouverture de cette saison 2013-2014 le Théâtre de l’Archipel propose sur la scène du Grenat une cantate composée par Jordi Barre sur un texte de Jordi Pere Cerdà, interprétée par l’Orchestre Perpignan Méditerranée sous la baguette de Daniel Tosi : O Món le vendredi 04 octobre à 20h30.

Jordi Barre et Jordi Pere Cerdà sont nés la même année, en 1920. Tous deux ont éprouvé très tôt un fort besoin de retour à la langue mère, le catalan, pour s’exprimer pleinement. O Món a été écrit en 1951, et il est le reflet d’une âme blessée par les années noires de guerre et d’occupation. Empreint de lyrisme épique mais aussi d’une certaine violence, ce poème est considéré comme le premier des grands textes de Jordi Pere Cerdà.

Jordi Barre lui milite par le chant pour une reconnaissance de la culture, de la langue catalane et devient rapidement une institution pour le public des Pyrénées-Orientales.

C’est en 1996 que O Món est naturellement porté sur scène par ces deux Jordi, amis, sous la forme d’une cantate, déjà dirigée par Daniel Tosi. La culture catalane certes, mais aussi et surtout le talent de deux grands créateurs sont à l’honneur avec cette ouverture de saison.