Christine Clerc.

Une rencontre littéraire autour de la journaliste Christine Clerc et du jeune romancier Aurélien Manya, aura lieu ce vendredi 24 janvier, à partir de 18h à l’hôtel Pams de Perpignan.

 

Cette rencontre est organisée par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) d’André Bonet, en partenariat avec le Club 89 de Marie-Cécile Pons (conseillère générale de Perpignan de 1994 à 2007).

Christine Clerc est une journaliste politique française. Elle commence sa carrière de journaliste à L’Express (1969-1972), embauchée par Françoise Giroud. Elle est ensuite rédactrice au Point (1972-1979), puis effectue de grands reportages et tient de nombreuses chroniques au Figaro, au Figaro Magazine et dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Elle collabore également, régulièrement, à l’hebdomadaire Marianne, ainsi qu’aux quotidiens régionaux Midi libre et Le Télégramme.

Elle a par ailleurs été successivement chroniqueuse à Radio Monte Carlo (1978-1989), puis RTL (1991-2003). L’une des premières femmes à recevoir le prix Albert-Londres (1982), Christine Clerc est aussi présidente depuis 2013 du très prestigieux Prix Aujourd’hui.

Aurélien Manya est né en 1980 à Marseille. Très tôt, il décide que le cinéma guidera ses pas. En 1998, il quitte la cité phocéenne direction Nantes puis Paris, où il se lance dans le montage de films. Parallèlement à cette activité, il travaille comme concierge dans un hôtel de luxe, vend des maillots de bains, distribue des journaux, surveille des enfants agités et se spécialise dans l’œœuvre du cinéaste Wong Kar-wai. Et il voyage, beaucoup.

Au terme de ses études de cinéma à la Femis, il réalise un documentaire à Cuba, La Route de Camilo. A force de voyager, de tomber amoureux et de manipuler des images, il se plonge dans l’écriture d’un roman, Le temps d’arriver (Gallimard/L’Arpenteur).

Sa vie est aujourd’hui rythmée par l’écriture et le montage.