Cette première édition s’annonçait déjà prometteuse et le succès n’a pas manqué d’être au rendez-vous les 11 et 12 juin derniers sur le paquebot ensablé, le Lydia. Organisé par la ville du Barcarès en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature(CML), ce weekend littéraire accueillait de nombreux auteurs de littérature policière ou d’aventure.

Parmi la trentaine d’auteurs réunis, les parrains du festival, Nicolas DELESALLE, grand reporter à Télérama et auteur de « Le goût du large », qui a pris part à une table-ronde dédiée à l’aventure au XXIème siècle, et Lionel BESNIER, directeur de la collection Folio chez Gallimard, auteur de « l’argot du polar », qui a régalé le public avec « le brevet des voyous », questionnaire sur ce même argot.

D’autres auteurs, comme Philippe GEORGET, Gilles VINCENT, Christophe GUILLAUMOT ou encore François-Henri SOULIé, tous lauréats de différents prix du roman policier, ont pu échanger avec le public nombreux lors de débats sur des sujets issus de l’univers du roman policier, tandis qu’Anne BOURREL, auteure de « l’invention de la neige » et « Gran Madam’s », faisait vibrer d’émotion le pont du Lydia et le cœur des spectateurs avec ces délicieuses lectures musicales.

Le dimanche matin fut l’occasion pour de nombreux enquêteurs amateurs de tenter de résoudre l’énigme ardue que leur avait préparée l’auteur Daniel HERNANDEZ à l’occasion d’un rallye-enquête qui les emmena aux quatre coins du Barcarès. « Une excellente idée » nous a confié un participant, « on est déjà prêt à s’inscrire pour l’année prochaine ! ».

Alain FERRAND, maire du Barcarès, résume ainsi ce nouveau festival, ancré à la fois en pays catalan, mais aussi en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : « Un lieu aussi prestigieux et emblématique que le Lydia ne pouvait être mieux rêvé pour un pareil festival, qui conjugue l’imaginaire du polar et celui de l’aventure ».

André BONET, président du CML, rajoute : « Une première édition pleinement réussie puisque la trentaine d’auteurs invités sont l’illustration totale de ce que nous avons voulu offrir à la fois aux Barcarésiens, mais aussi aux lecteurs de notre région. ».

Plusieurs auteurs ont d’ailleurs exprimé le souhait de participer à l’édition 2017, « à laquelle nous pensons déjà », ont précisé les organisateurs.