La soirée était annoncée comme un événement et ce fut le cas samedi dernier à Port-Vendres.

En effet, c’est devant une salle du ciné-théâtre Vauban, qui exceptionnellement affichait complet, que la troupe dirigée par Josiane Coranti donnait la première de la pièce « 8 femmes » de Robert Thomas. Plus encore, le ciné-théâtre affichait également complet pour la matinée donnée le dimanche après-midi.

La performance des actrices qui pour la plupart montaient sur scène pour la première fois, dans une mise en scène précise et très efficace signée Josiane Coranti, a reçu les applaudissements nourris d’un public conquis.

Huit clos en trois actes entre huit femmes qui tour à tour s’accusent et se déchirent, le suspense de cette pièce policière très bien entretenu par le jeu des actrices, ponctué de répliques savoureuses, débouche sur un final inattendu.

Jean-Marie Leriche, l’adjoint à la culture de la ville se déclare plus que satisfait de ces deux soirées. « … C’est un succès sans précédent pour notre théâtre et un encouragement à poursuivre nos efforts pour développer la programmation de telles manifestations à Port-Vendres. Mais surtout, tout au long de la préparation du projet, j’ai eu le privilège de rencontrer 8 femmes vraiment merveilleuses, pétries de talent qui méritaient pleinement l’ovation du public. C’est une performance qu’elles ont accomplie quand on sait ce que cela représente comme travail. Ces huit mois d’investissement personnel et d’apprentissage de la scène méritaient bien leurs bras chargés de fleurs à la tombée du rideau ».

A quand la prochaine séance ?

 

Â