Théâtre « Petits dialogues sur le genre humains » par la compagnie Victorienne, ce dimanche 1er septembre 2013, au ciné-théâtre Le Vauban à 15 h 30. Texte de Marion Parenty et mise en scène de Corinne Sallé et Marion Parenty. Tarif : 8 €
Â
L’auteur de Petits Dialogues sur le Genre Humain est Port-Vendraise. Marion Parenty vit et travaille à présent à Paris. Elle a été directrice de troupe pendant cinq ans, dans plusieurs villes de France (Perpignan, Toulouse, Lyon, Paris). Elle a déjà joué deux de ses pièces au ciné-théâtre Le Vauban, (Tout va Pour Le Mieux ! et Advitam Aeternam) qui au-delà du symbolisme de ses racines, est un lieu à l’acoustique parfaite, idéal pour le théâtre.
Avant de commencer des répétitions et des représentations à Paris, dans d’autres théâtres, Marion Parenty a tenu à amener ses comédiens et la metteur en scène dans celui-ci, pour travailler plus profondément, toute une semaine, dans un lieu qu’elle connaît et qu’elle sait apprivoiser.
Cette résidence se solde par une représentation ce dimanche 1er septembre au ciné-théâtre Le Vauban. La Compagnie Victorienne est fière de se présenter au public de Port-Vendres, et d’ouvrir la saison des Dimanches du Vauban.
Résumé de la pièce
A cette époque où l’on rêve plus que l’on ne vit, quatre personnes sont confrontées à la plus violente des réalités : la mort. Laura est retrouvée un matin au bas de son immeuble, la fenêtre de son appartement grande ouverte : meurtre ou suicide ? Les quatre personnages, sur fond d’énigme policière, continuent le cours de leurs vies, entre les excès d’alcool, de rire, d’amour et de regret.
Elle l’aime encore. Lui, a tout oublié. L’ami qui ne sert qu’à faire rire pleurerait un peu en secret, et l’acolyte, la dernière, joyeuse, timide, observe ce petit monde s’entrechoquer et attend que la vérité soit révélée.
Petits Dialogues sur le Genre Humain est un trou de serrure par lequel on peut voir que, depuis l’aube des temps, seuls comptent l’amour et la mort.