(Vu sur la Toile)

 

La plus grande librairie de France dépose le bilan, plus de 40 000 livres envoyés à la poubelle
(Article de Pierre Fougères • Rédaction magazine Capital)

 

 

Capital.- La plus grande librairie de France a fait faillite il y a un an. Les 43 000 ouvrages qu’elle comptait ont dû être jetés à la poubelle pour que le propriétaire récupère ses locaux.
Quel gâchis. Devant les locaux de La Grande Librairie, à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes, les bennes sont pleines à craquer de livres.

Plus de 40 000 ouvrages ont été jetés dedans. Cela représente soixante tonnes de livres. La cause ? La faillite de cette immense librairie ouverte deux ans auparavant seulement, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le 28 février 2024.

Cet immense complexe de 1 300 m² se voulait le chantre de la culture dans le Sud-Est de la France. À son sujet, Marc-Henry Solange, son fondateur, disait qu’elle était « la plus grande librairie de France ».

La liquidation judiciaire remonte à un an. Les gérants ont cessé leurs activités sans vider les lieux. C’est donc Paul Teboul, le propriétaire des locaux situés non loin du centre commercial Cap 3000, qui a décidé de faire le ménage. Il a fait installer d’immenses bennes afin d’y jeter l’ensemble des ouvrages, à contrecÅ“ur.

Il se justifie auprès de la télévision locale : « L’administrateur judiciaire est obligé de demander une subvention au Trésor, mais cela met beaucoup de temps, donc il m’a demandé de faire l’avance si je veux libérer vite mes locaux. » Il a donc décidé de libérer les lieux.

8 000 auteurs représentés

 

Du côté des riverains, on est dépassé par cette affaire. « Depuis mercredi en fait, j’ai appris qu’ils jetaient les livres, dans des bennes, des tonnes de bennes. Ça part je-ne-sais-où, au lieu de faire justement des Å“uvres caritatives ou de les donner à la bibliothèque. C’est complètement honteux », déplore l’un d’entre eux au micro de France 3. D’autre se sont pressés pour tenter de sauver quelques ouvrages des presque 8 000 auteurs que comptait La Grande Librairie.

(Source Capital)