(Vu sur la Toile)

 

Ce village médiéval au charme fou, merveille de l’Aveyron, est l’un des plus beaux de France
(Article de la Rédaction du quotidien régional Ouest France avec Newsgene)

Ouest France avec Newsgene.- Sainte-Eulalie-d’Olt fait partie des dix communes de l’Aveyron classées parmi les « Plus beaux villages de France ». Ce bourg médiéval situé sur les rives du Lot a su garder tout son charme d’antan. Une magnifique porte d’entrée sur la vallée du Lot.

À lui seul, le département de l’Aveyron compte 10 des 174 communes françaises classées « Plus beaux villages de France ». Sainte-Eulalie-d’Olt en fait partie. Situé sur la rive droite du Lot, ce bourg médiéval a su conserver au fil des années son authenticité.

 

Un bourg médiéval préservé

 

Flâner dans les rues de ce magnifique village permet d’admirer des bâtisses d’époque. « Dans les ruelles pavées de galets du Lot, les demeures, passionnément fleuries par les habitants, datent du XVe au XVIIIe siècle », décrit le site des « Plus Beaux Villages de France ». Et le panorama offert sur la vallée du Lot est également à couper le souffle.

Durant cette balade, l’office de tourisme de l’Aveyron conseille quelques haltes pour découvrir les trésors patrimoniaux de Sainte-Eulalie-d’Olt. Le village comporte notamment une église du XIe siècle qui possède un reliquaire contenant un fragment de la couronne d’épines du Christ. Chaque second dimanche de juillet, une procession reconstituant la montée du Christ au Calvaire a ainsi lieu.

Le château du XVe siècle vaut aussi le détour, tout comme l’hôtel Renaissance et sa tour, ou encore les moulins à eau qui témoignent, comme le rappelle le site des « Plus Beaux Villages de France », des anciennes activités de tanneries et de draperies dans le village.

 

Un village artistique

 

Sainte-Eulalie-d’Olt vit également depuis plusieurs années une seconde vie tournée vers les arts. Le village a accueilli plusieurs artistes, dont le peintre Marcel Boudou, note l’office de tourisme de l’Aveyron. C’est lui qui a donné son nom au musée local. Par ailleurs, de nombreux artistes et artisans proposent régulièrement des démonstrations et des expositions dans la Grange Eulalie d’Art, une ancienne grange restaurée.

Formidable porte d’entrée sur toute la vallée du Lot, le village de Sainte-Eulalie offre aussi la possibilité de partir en canoë, en stand-up paddle ou même en bateau électrique sur les eaux de la rivière. Aux alentours du village, il existe par ailleurs de nombreux circuits de randonnée à pied ou à vélo.

(Source quotidien régional Ouest France et Newsgene)