Le 26 octobre dernier se tenaient à Sorède les « 16e Trobades Culturals Pirinenques » annuelles. Ces rencontres étaient organisées par la Societat Andorrana de Ciènses, sous l’égide de plusieurs institutions, et avaient pour thème « Els Pirineus Maritims »
Au cours de cette journée, vingt-trois conférenciers, s’exprimant en Catalan et en Français, ont pu traiter de ce thème.
Ces rencontres furent aussi l’occasion de récompenser une Surellenca : Miquela Valls Robinson, pour son engagement associatif et son implication dans la défense de notre patrimoine linguistique et culturel. Une médaille de la ville lui a été remise à cette occasion par le maire Yves Porteix et Christian Baillet, adjoint au patrimoine. Ce fût aussi un moment d’émotion pour Miquela qui a dédié cette récompense à sa mère, rappelant la vie de dur labeur des femmes du siècle dernier.
Cet événement s’est achevé le lendemain matin par les visites guidées des sites du four solaire et du Martinet par René Le Gall, président de l’association PASTOR.
Une nouvelle fois, ces rencontres ont montré combien la culture catalane était au cœur de notre histoire commune et de nos territoires transfrontaliers, et qu’elle peut ainsi nous rassembler autour de valeurs communes.