Dans le cadre de la 19ième édition du printemps des Poètes, mis en place par le Ministère de la Culture, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et la Ville de Villeneuve de la Raho ont organisé  le premier festival de poésie, baptisé « Les Poésivres », samedi 11 mars dans le magnifique cadre du Château Cap de Fouste.    Des séances de dédicaces se sont déroulées, tout au long de la journée sur les stands avec les poètes invités :  Hamid Larbi Michel Eckhard Christian Saint-Paul, Sabrina Ambre Biller), Françoise Dumas Rossel), Stéphane Babey; Jean-Claude Ettori, Maja Engler, Médéric Degoy, Joan-Francesc Castex-Ey, Didier Manyach , Claude Faber , André Robèr  et Loïc Robinot. Des lectures par des élèves du conservatoire de Perpignan  ont ponctué cette journée placée sous le signe de la Méditerranée.

Lors de ce rendez-vous, le Fils du soleil, Fabien Ahokpe,  artiste pluridisciplinaire, force de la nature au cœur immense a enchanté le public lors  d’un spectacle original et interactif autour du conte africain chanté, dansé, raconté, rythmé aux sons des instruments de musique. Le conteur nous a  présenté aussi une introduction à la danse et la musique africaine sur le rythme entrainant du djembe ou du balafon, avant de se produire en duo avec l’artiste Loïc Robinot.

La journée s’est achevée par le vernissage de l’exposition L’Homme/monde de Christine Degoy, en présence de Jacqueline Irlès, maire de la commune. Peintre, dessinatrice et sculptrice, Christine Degoy travaille ses œuvres de manière intuitive, entrant dans le sacré, l’énergie abstraite, les vibrations des couleurs et les liens entre le monde physique, l’âme, et les autres réalités. Ce nouveau rendez-vous littéraire ambitionne de devenir un espace de liberté pour les poètes et un acteur qui compte pour la diffusion et la promotion de la poésie contemporaine auprès du public, notamment des jeunes.