Hier matin, de 10 h à midi trente, salle Buisson de l’Hôtel-de-Ville d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer et vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, avait convié la population pour faire le point sur les travaux en cours dans la commune et concernant plus particulièrement la chaussée et les trottoirs de la Route nationale (RN) qui traverse le village. Il y avait beaucoup de monde.

La 1er magistrat, entouré de son équipe municipale, a souhaité préciser le calendrier d’exécution des chantiers de voirie dans le centre du village : après la réalisation de la 1ère tranche, qui s’étend de La Poste jusqu’au carrefour, une seconde tranche de travaux est programmée, à partir du 3 octobre 2011, depuis le carrefour jusqu’au rond-point de la route de Collioure. La RN sera même entièrement fermée à toute circulation endant deux mois l’année prochaine, c’est-à-dire de début avril à fin mais 2012 (et encore : à la condition qu’il n’y ait pas d’intempéries !)… Cette annonce a suscité nombre d’interrogations et d’inquiétude parmi le public présent, notamment chez les commerçants et les riverains de la RN directement concernés. Les premiers redoutent “une catastrophe économique” et s’en sont émus auprès de la municipalité, cherchant même à obtenir des précisions sur le rôle des compagnies d’assurances dans cette affaire. Les seconds ont surtout posé le problème au niveau de l’accessibilité à leur domicile.

A chaque fois, Pierre Aylagas s’est voulu rassurant, apportant une réponse à chacune des questions et, surtout, ne se dérobant jamais face à une certaine exaspération populaire. Le maire a précisé que, comme pour tout problème, il existe toujours des solutions, promettant par exemple aux commerçants de la RN d’examiner leur situation au cas par cas. S’agissant, notamment, les livraisons, la Police municipale aurait reçu des consignes pour en faciliter l’organisation afin d’éviter tout préjudice aux acteurs de la vie économique locale.