La Taverne : un “hameau” commercial serti de terrasses aux multiples enseignes, à l’accès facilité par un parking

Annie et Henri Sanz, leur petite-fille Camille, et leur fils Fabien

 

Imaginée au début des années 80, plus précisément en 1983, l’implantation de La Taverne au rond-point du Pujol – stratégiquement positionnée entre plage et village, aux embouchures de la rue des Trabucaires, des avenues Molière et de la Retirada, et du chemin de Neguebous -, constitue très vraisemblablement le premier “hameau commercial” du genre sur le vaste territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer. Au fil des ans, les lieux se sont développés in situ pour proposer une offre commerciale regroupant bar à tapas, restaurant, épicerie supérette (“Vival Casino”), kiosque à pizza, avec des terrasses et, surtout un vaste parking partiellement ombragé, facile d’accès

 

Le kiosque à pizza (“Fast Food Taverne”) pris d’assaut tous les soirs en été

 

 

Mis à part les familles argelésiennes historiques, peu de gens savent que c’est à la suite d’une reconversion professionnelle due à des aléas climatiques, que les frères Sanz, Gabriel et Henri, décident d’investir l’endroit : nous sommes en 1981, ils sont agriculteurs, exploitent en GAEC une production de fruits & légumes, lorsque en 1981 la neige qui tombe alors en abondance fait s’écrouler toutes leurs serres.

Sans assurance, et désormais sans entreprise, ni le fruit de leur travail entièrement détruit – “tout est parterre !” -, ils décident cependant de relever le défi en se lançant dans la vente directe, du producteur au consommateur, pour cela l’axe routier dessiné en étoile à partir du rond-point de Pujol leur semble idéal. Ils en sont même convaincus. Ils louent ce terrain en friche et l’aménagent en vitrines pour leurs fruits & légumes. Nous sommes en 1983. Ils seraient les tout-premiers en Roussillon à l’avoir fait.

Au-delà de la qualité de leurs produits, la situation géographique va être l’atout essentiel de leur succès, à tel point que rapidement ils achètent le terrain (1988), 2 500m² entièrement privés, créent dans la foulée une SCI, puis une Sarl, ouvrent le restaurant La Taverne (1990)… Plus tard, plus loin, c’est le fils de Fabienne et de Henri Sanz, Fabien, qui va développer la gestion de la commercialisation du site, tandis que ses parents conservent le statut de producteurs.

Aujourd’hui, La Taverne regroupe sous des enseignes diverses une supérette (“Les Jardins d’Argelès”), le restaurant (“La Taverne” avec ses propres gérants), un comptoir à tapas avec son patio (“Garden bar”*), un kiosque à pizza (“Fast food Taverne”).

C’est une belle réussite, “à l’américaine” – de par le concept guidé sur l’emplacement et l’accessibilité du site -, solidement ancrée dans l’esprit de l’identité catalane, grâce notamment à l’accueil et à l’offre des produits de proximité… cueillis dans le potager argelésien !

 

L.M.

 

*Garden bar : tél. 04 68 95 72 77 & 06 22 69 85 73.

Le Garden bar (pas, cave…) fait partie des incontournables sur l’itinéraire festif des vacances argelésiennes

…même le père Noël y a sablé tout-récemment ses 71 ans ! D’accord, on ne devrait pas le dire, car le Père Noël est éternel, c’est bien (re)connu !

Ambiance inimitable avec Gabriel Puchol et Claude Blazy, personnages incontournables d’Argelès-la-Catalane !

Pour l’anniversaire de Noël Riva, tous les amis étaient Là, Là, Là, Là… Là !

La famille Annie et Henri Sanz (presque) au complet. Manque sur la photo Julie Sanz, épouse de Fabien et maman de Camille, retenue ailleurs ce soir-là par une représentation liée à ses fonctions de maire-adjoint d’Argelès-sur-Mer.