La Cave l’Etoile au firmament !
Casting trois étoiles pour les Grands prix de la Revue du Vin de France 2018 qui récompensent douze personnalités qui ont marqué, cette année, le monde du vin, mais aussi du cinéma avec le grand prix décerné au cinéaste Cédric Klapisch.
Et la Cave l’Etoile, dont les Collioure et Banyuls passent désormais dans la catégorie « incontournables » du territoire, a reçu la prestigieuse distinction de « Meilleure Cave coopérative française » dans les magnifiques salons de la Mairie du 5ème arrondissement de Paris.
Ce jeudi 11 janvier, devant un aéropage de journalistes, dégustateurs, cavistes, vignerons et personnalités économiques et politique parisiens ou non, Jean-Pierre Centène, le très actif Président a vu récompenser les années de travail acharné des vignerons aussi bien sur les pentes abruptes du vignoble qu’avec l’investissement de la toute jeune oenologue, Agnès Piperno :
- Les Banyuls, véritables trésors de guerre de l’Étoile, remontant jusqu’au millésime 1945, ont été inventoriés, leur commercialisation rationalisée au sein d’une gamme “Vieux millésimes”.
« Ces vins méritent d’être reconnus parmi les plus grands de France et du monde » déclare Pierre Citerne, journaliste et dégustateur émérite de la Revue du Vin de France et qui a attribué un 20/20 au Banyuls 1966, en octobre dernier.
- Création du projet « Domaine de l’Etoile » : Courageusement le Conseil d’Administration a décidé de racheter, en exploitation directe, une magnifique parcelle de 7 hectares laissée sur le marché, sans repreneur. Ce chantier colossal tend à combattre une désertification aussi bien économique, que sociale et bien sûr environnementale.
- Les magnifiques vendanges de ce micro terroir ont ouvert une voie royale à la vinification de nouvelles cuvées d’appellation Collioure déjà lancées sur le marché sous le nom évident : « La Bonne Etoile ». Le pari de la cave est de hisser ces beaux flacons au niveau des prestigieux Banyuls « Doux Paillé » ou « Extra Vieux ».
Bardée de distinctions et de médailles, souvent d’or, l’Etoile peut sereinement s’attaquer maintenant au chantier de l’oenotourisme pour partager ce patrimoine exceptionnel et le faire partager au plus grand nombre.