BARCELONE : La Generalitat vend ses bijoux de famille… Un moyen comme un autre de renflouer les caisses du gouvernement autonome
par adminAT66 le Oct 22, 2012 • 6 h 59 min Aucun commentaireEn pleine crise économique, dans laquelle elle semble s’enfoncer jour après jour, la Catalogne espagnole est obligée de prendre des mesures financières drastiques…
Ainsi, la Generalitat de Catalunya (Parlement catalan) à Barcelone se sépare de la Casa Burés afin de récupérer les 26 millions d’euros versés par la mairie en 2009. Un moyen comme un autre de renflouer les caisses du gouvernement autonome…
La Generalitat a commencé les démarches administratives pour la vente aux enchères de la Casa Burés, édifiée en 1900 par l’architecte Miquel Pascual à Barcelone, dans le but de la transformer en hôtel de luxe. L’immeuble historique avait été acheté par la mairie en 2009 afin d’en faire un musée consacré au modernisme, style attribué à la décoration intérieure de la maison. Un projet qui n’a jamais vu le jour, faute de finances, puisque l’immeuble fut acquis par le gouvernement autonome de Catalogne deux ans plus tard.
Grâce à cette vente aux enchères, la Generalitat de Catalunya prévoit de récupérer les 26 millions d’euros versés par la mairie au moment de la transaction, profitant de l’intérêt des investisseurs qui souhaitent le reconvertir en hôtel de luxe. Pour le moment, au moins trois groupes hôteliers sont entrés en contact avec le gouvernement autonome, selon certaines sources du secteur immobilier. Des projets similaires ont déjà été réalisés avec succès à Barcelone, notamment la rénovation de la Casa Fuster ou de l’ancien siège de la Compagnie des Tabacs des Philippines… (source : Noémie Busson, lecourrier.es).