L’Espagne multiplie réunions et mesures exceptionnelles pour faciliter l’achat de son stock immobilier par des étrangers.

Après la mesure récemment annoncée par le gouvernement d’octroyer le permis de résidence à tout acheteur d’un logement supérieur à 160 000 euros, l’Espagne confirme sa stratégie de se tourner vers les acheteurs étrangers pour écouler son stock de biens immobiliers.

La semaine dernière s’est tenue à Elche (province d’Alicante/ région autonome de Valence), une réunion de la Commission pour la Promotion de l’immobilier de la Communauté autonome à l’étranger, organe créé en février 2012. Le conseiller local aux projets urbains et à l’immobilier, Vicente Domine, s’est déclaré satisfait des résultats déjà obtenus, se félicitant par la même occasion de la mesure exceptionnelle prise par le gouvernement pour encourager les acheteurs étrangers : “Cette mesure se révèle fondamentale pour l’achat de biens immobiliers dans notre pays en général, et dans notre région en particulier” (…)”.

Dans cette région espagnole, les acquisitions de biens immobiliers par des acheteurs étrangers a augmenté de 30% au troisième trimestre 2012, par rapport à la même période en 2011.