C’est officiel depuis hier : les quatre villes européennes qui étaient candidates – Barcelone, Milan, Munich et Paris – à l’accueil du plus grand salon international de la téléphonie mobile (le “Mobile World Congress”), ont été départagées et, finalement donc, les organisateurs de la GSMAssociation ont reconduit la capitale de la Catalogne espagnole (et 2ème ville d’Espagne par le nombre de ses habitants) jusqu’en 2018.
La GSMAssociation qui organise ce rendez-vous mondial très couru, avait décidé de remettre en jeu le choix de la ville d’accueil. Barcelone (ville d’accueil depuis cinq ans), Milan, Munich et Paris étaient candidates. La GSMAssociation a donc choisi de reconduire son partenariat avec la ville de Barcelone pour la période 2012-2018.
– “Devenir la capitale du Mobile World était stratégique pour Barcelone et renforce notre leadership en tant que ville de référence des nouvelles technologies”, s’est félicité le nouveau maire de Barcelone, Javier Trias, selon la rédaction du site businessmobile.fr. D’après elle encore, l’impact économique, en termes de recettes, “est évalué à 3,5 milliards d’euro sur sept ans par la ville de Barcelone” (plus de 300 millions d’euro de revenus sur la seule première année et des milliers d’emplois partiels !).
L’édition 2011 du “Mobile World Congress”, qui se tenait au mois de février, aurait attiré plus de 60 000 visiteurs, originaires de 200 pays, dont 3 000 P-DG d’entreprises et membres de gouvernements, ainsi que près de 3 000 journalistes.