Nouveau terminal d’hydrocarbures du Port de Barcelone. Cette infrastructure, qui a comporté un budget de construction de 65 millions d’euros, octroie à la ville le statut de première destination logistique du secteur des hydrocarbures. Dans un cadre de compétitivité, les combustibles y sont traités en un temps record : un camion citerne standard, de 24 tonnes, y est chargé en moins de 20 minutes. Ce site, géré par la société Tradebe, comporte 29 silos à pétrole tout en étant le seul en Méditerranée à pouvoir accueillir les plus grands pétroliers du monde, transportant jusqu’à 175.000 tonnes de produits (Source : Port de Barcelone).

Liaisons par autocar aéroport de Gérone / Costa Brava. Un renforcement des cadences d’autocars reliant l’aéroport de Gérone au sud de la Costa Brava sera effectif en juillet, août et septembre, à raison de 12 liaisons supplémentaires dans les deux sens. Ce développement, mis en place par le gouvernement catalan, concerne les communes de Palafrugell, Palamós, Sant Antoni de Calonge, Platja d’Aro et Sant Feliu de Guíxols. Certains horaires seront accordés avec ceux du TGV (Source : Diari de Girona).

Le tunnel de la THT France-Espagne est creusé. Les tunneliers, partis en 2012 de Montesquieu-des-Albères et de La Jonquère, se rejoignent, signalant ainsi la fin de la première étape du chantier en cours sous le massif transfrontalier des Albères. Le conditionnement des parois sera suivi début 2014 de l’installation des câbles, qui transporteront 320.000 volts (Source : InfoJonquera).