Pour la première fois, les domaines de montagne de Cambre d’Aze et de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales ont ouvert leurs remontées mécaniques en été aux vététistes et aux randonneurs. Un pari réussi avec plus de 14 000 personnes transportées durant les mois de juillet et août 2025 et un chiffre d’affaires de 265 000€
Nul doute que la notoriété de Damien Oton, ancien pilote professionnel et rider local qui a gagné la Mountain of Hell cette année, et celle d’Alexis Righetti, rider de l’extrême et Directeur Général des stations TRIO!, ont attisé la curiosité et permis de rassurer les vététistes sur la qualité des pistes créées par de vrais professionnels du vélo.
C’est ainsi que cet été, le Cambre d’Aze a été la première station des Pyrénées à proposer des pistes de VTT exclusivement enduro et non des pistes de vélo de descente. Une particularité qui fait la différence auprès des connaisseurs et a incité nombre de sportifs reconnus, clubs et équipes VTT à venir découvrir ce magnifique site naturel.
A Formiguères, nombreux ont été les randonneurs qui se sont rendus sur le site classé des Camporells, au cœur du Parc naturel des Pyrénées catalanes pour une boucle de 8 km à travers les paysages sauvages du Capcir. Deux pistes de VTT (niveau vert et bleu) ont ouvert le 1er aout et ont également été plébiscitées par les vététistes, débutants comme experts.
Côté restauration, Le Chalet Sylvain sur le Pla du Cambre d’Aze a trouvé son public, qu’il s’agisse des vacanciers ou des habitants, avec des pointes à plus de 150 couverts/jour et un chiffre d’affaires de presque 100 000€. Le Chef, Eric Ciolli, ancien meilleur apprenti de France, ne travaille qu’avec des produits locaux de qualité en circuit court et la carte fait la part belle aux spécificités locales. Le cadre exceptionnel, au cœur d’une clairière préservée, l’ambiance ginguette avec sa terrasse, ses tonnelles et son grand brasero central pour les viandes grillées ont fait le reste !
Cette première « vraie » saison d’été pour TRIO! est extrêmement positive. Lors de celle de 2024, seul le Télémix de Formiguères avait été ouvert aux randonneurs. En 2025, le chiffre d’affaires a ainsi été multiplié par cinq ! Néanmoins, ce sont les retours clients qui sont les plus satisfaisants, unanimes quant à la qualité de l’offre proposée.
L’objectif n’est donc pas de s’arrêter en si bon chemin. Les équipes de TRIO! vont continuer de développer l’offre pour accueillir le public de façon encore plus qualitative l’été prochain.
www.trio-pyrenees.com