Lundi, à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, quai de Lattre-de-Tassigny, Bernard Fourcade, président de la CCI, a annoncé l’arrivée de la compagnie aérienne irlandaise, Aer Lingus, sur l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes.

Pour l’occasion, Bernard Fourcade, rapportent les médias, était entouré de nombreux décideurs roussillonnais, dont Mme Hermeline Malherbe, présidente du conseil général des P-O, Jean-Paul Alduy, sénateur-président de l’agglo PMCA, Pierre Aylagas, président du Comité départemental de tourisme (CDT), maire d’Argelès-sur-Mer, des chefs d’entreprises et des dirigeants d’Aer Lingus.

Face aux médias, le président de la CCI a développé la nouvelle stratégie consulaire pour, en quelque sorte, “désenclaver” l’aéroport perpignanais et repositionner la capitale roussillonnaise dans le circuit des villes dynamiques sur l’axe Barcelone/ Montpellier et au-delà vers Lyon et Milan.

Car, il n’a échappé à aucun des participants à cette conférence que celle-ci tombait, pile-poil, au lendemain du trajet inaugural du premier tronçon de quarante-quatre kilomètres de la ligne à grande vitesse (LGV), qui doit relier Barcelone à Perpignan…

D’ailleurs, à ce sujet, Jean-Paul Alduy qui a fait partie du voyage, agitait fièrement son titre de transport (billet TGV), devant qui voulait le voir et l’entendre : “J’arrive de Figuéras !”, a-t-il lâché à la cantonade. “Au moins, moi, je pourrais dire que j’y étais…”.

Retour dans les airs… Désormais, de fin mars 2011 à octobre 2011, la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus opérera deux vols par semaine Perpignan/ Dublin. Départs de Perpignan les mardis et samedis (à 14h 50, arrivée à 16h 15) ; retours de Dublin, également les mardis et samedis (à 10h 45, arrivée à 14h 10). Ces heures tiennent comptent du décalage horaire.

Les billets sont disponibles à la vente sur le site www.aerlingus.com

Cette nouvelle ligne permettra de faciliter l’accès à Dublin depuis le sud de la France.

Mme Hermeline Malherbe en a profité, toujours d’après certains propos recueillis, pour mettre en avant les nombreux atouts touristiques, culturels et sportifs – le Canigou, la vigne et le vin, les plages, le rugby… – du département, sources d’un inévitable rapprochement entre Irlandais et habitants du Pays catalan “qui partagent souvent les mêmes saveurs et passions (…)”. Et Mme la présidente d’ajouter devant les journalistes : “Il y a un argument parmi tant d’autres qui devrait séduire les Irlandais et les inciter à venir chez nous en plus grand nombre, c’est l’authenticité du Pays catalan”. Et Hermeline Malherbe de conclure son intervention en soulignant : “Vous savez combien Christian Bourquin, notre président de Région, tient à ce que cet aéroport se développe, peut être plus que le autres !…”.

Auparavant, Pierre Aylagas, précise un autre confrère, avait tenu à rappeler “que le département des Pyrénées-Orientales, après celui des Alpes-Maritimes, est le deuxième à abriter le plus de résidences secondaires appartenant à des Irlandais (…)”.

De son côté, résume un chroniqueur de l’économie locale, Jean-Paul Alduy s’est félicité vivement de cette arrivée d’Aer Lingus à Perpignan. Lui aussi a développé devant la presse tout un tas d’arguments, parlant à la fois de tourisme d’affaire, de tourisme sanitaire (la santé) et “de tourisme tout court !”, pour mettre en valeur le territoire départemental : “Mais le vrai défi qui nous attend”, a insisté le président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), “ce sera de remplir les avions. Le baromètre de notre économie touristique, c’est effectivement le taux de remplissage des avions. Je voudrais ajouter que le fait aussi de s’adosser, pour notre développement, á une compagnie nationale, va mettre à la disposition des Perpignanais qui se déplacent un réseau impressionnant (…)”.

C’est en 1936 que le gouvernement irlandais crée la compagnie aérienne Aer Lingus “afin d’assurer des liaisons régulières au départ et à destination de l’Irlande”. Aujourd’hui, Aer Lingus dessert plus de 70 destinations, à travers l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Europe continentale, les États-Unis et l’Afrique grâce à ses 42 Airbus.

Ce sont d’ailleurs des A-320 qui assureront la rotation entre Perpignan et Dublin. Les principaux actionnaires d’Aer Lingus sont : Ryanair Holdings PLC (29,8%), Ministère for Finance (25,1%), ÉSOT (14,2%)… En 2009, Aer Lingus a réalisé un chiffre d’affaires de 1 205,7 milliards d’euros. La même année, le taux de remplissage moyen enregistré dans sa flotte aérienne a été de 74,5%, avec un nombre de passagers transportés de 10 382 000 (soit en progression de 3,8% sur 2008).

Bernard Fourcade reprenait ensuite la parole pour répondre aux questions des journalistes, et ce en s’enthousiasmant pour cette nouvelle destination “qui vient incontestablement enrichir notre offre économique et touristique”.