– Un groupement d’entrepreneurs de Figuères (Catalogne espagnole) présente le réseau social “Womity” (world of mouth community/ Communauté du bouche-à-oreille), qui développe l’entraide économique.
Ce système à vocation internationale lancé en mars 2012, rassemble déjà 7 000 inscrits. Son directeur, Carlos Krauel, indique “sur Facebook l’économie dérange, car la préférence est donnée à la famille, aux amis et aux loisirs. Sur Womity, l’entreprise est une notion naturelle (…)”. (source : Ara Girona).

– La baie de Rosas (Costa Brava) accueille l’étape “Gran Premi Catalunya Cos Brava” de l’épreuve du championnat du monde de planche à voile, depuis mardi et jusqu’à ce soir, dimanche 17 juin 2012, en présence de très nombreux véliplanchistes venus d’une trentaine de pays.
Selon l’organisateur local, Panxo Pi Sunyer, “cet événement doit impacter l’emploi… En Cerdagne, les enfants skient puis, une fois adultes, deviennent moniteurs. Ici, nous devons les inciter à tenter la planche à voile pour trouver un emploi (…)”. (source : Diari de Girona).

– Le maire de Figuères favorise l’intégration des Marocains… Santi Vila, premier magistrat de Figuères (Catalogne espagnole), a reçu le consul du Maroc en Catalogne, Ghoulam Maichane. Cette rencontre a permis d’évoquer les aspects relatifs à la communauté marocaine de Figuères, “afin de favoriser une meilleure intégration de ses jeunes ressortissants” (source : Hora Nova).

– Tests concluants pour l’autoroute ferroviaire Le Boulou/ Figuères… La ligne de ferroutage Le Boulou/ Helsingborg (Suède), qui permet le transport de marchandises en allégeant les autoroutes, est en mesure de fonctionner jusqu’à la commune de Llers, au nord de Figuères (Espagne). Le 3 juin dernier, un test technique a été effectué par la société SNCF/ Géodis, du Boulou jusqu’à ce secteur, en empruntant le tunnel du Perthus.
Une exploitation de l’axe Barcelone/ Helsingborg est envisagée dans des délais prochains mais non précisés (source : L’Usine Nouvelle).