(Vu sur la Toile)

 

Crise du logement : le marché du neuf s’écroule, les promoteurs demandent des “mesures d’urgence”
(Article de Guilhem Pouiol • Hebdomadaire Capital)

Rédaction du magazine Capital.- Le nombre de constructions de logements collectifs neufs n’a jamais été aussi bas depuis 2010, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui exhorte le gouvernement à agir au plus vite.

Le marché du logement neuf s’enfonce encore un peu plus dans la crise. Au premier trimestre 2023, seulement 16.912 programmes commerciaux ont été lancés en France selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Jamais, depuis la création de la FPI en 2010, le nombre de constructions d’immeubles n’avait été aussi bas. Les ventes totales ont quant à elles reculé de 25% par rapport au dernier trimestre 2022. “Le début d’année 2023 ne présente aucune perspective d’amélioration, s’est alarmée la FPI, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 25 mai. La filière du logement neuf accumule désormais des difficultés inextricables sur l’offre et sur la demande.”

Selon la FPI, la baisse du nombre de constructions de logements neufs s’explique principalement par la chute des permis de construire délivrés et par la hausse des coûts des matériaux. Mais la FPI pointe également du doigt les règles édictées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui limitent le taux d’endettement des emprunteurs à 35% depuis le début de l’année 2022. Une mesure qui freine l’accès au crédit pour les ménages et, donc, l’accès à la propriété, selon la fédération de promoteurs. “Ces mesures, qui avaient été prises alors que la demande de logements était forte et soutenue, s’avèrent, avec le retournement du marché, totalement contre-productives, regrette Pascal Boulanger, le président de la FPI. Il est vital de revenir sur ces décisions pour éviter de s’enfoncer encore plus dans la crise.”

Des mesures d’urgence demandées

Autre signal inquiétant pour le secteur de l’immobilier neuf : les ventes aux investisseurs particuliers reculent de 52,3% par rapport au quatrième trimestre 2022. Or selon la FPI, ces derniers contribuent très largement au lancement des programmes, en se positionnant plus tôt que les accédants. Leur forte diminution pourrait donc compromettre le lancement de nouveaux programmes. Pascal Boulanger demande donc “absolument des mesures d’urgence”. Il espère les voir annoncées le 5 juin, date de présentation des conclusions des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) Logement, déjà reportée d’un mois. Une décision qui avait alors suscité l’incompréhension des professionnels du secteur.

(Source Capital)