Ce mercredi 14 mars 2012, en préfecture des Pyrénées-Orientales, quai Sadi-Carnot à Perpignan, a eu lieu la première réunion du comité de suivi de la phase travaux de la liaison électrique souterraine en courant continu Baixas – Santa Llogaia. Les élus des communes concernées côté français, les associations « Sydeco », « Collectif Non à la THT » et « Defensa de la Terra » ont participé, en tant que membres du comité.
Ce comité présidé par le secrétaire général de la préfecture a permis de dresser un premier bilan sur :
 les conséquences positives du chantier sur l’économie locale et sur l’emploi : les services de l’Etat, les entreprises prestataires et INELFE ont engagé une démarche volontariste, depuis 18 mois, afin de favoriser autant que possible le choix d’entreprises locales et le recours à la main d’œuvre locale. D’ores et déjà , une grande partie de la première phase de travaux a été confiée à des entreprises locales, pour un montant de plus de 2 millions d’euros. Ces premiers résultats seront suivis d’autres retombées positives significatives grâce à la sous-traitance, essentiellement dans les domaines du génie civil et du montage électrique. En complément, pendant la phase travaux, ce sont 70 à 80 emplois qui seront au total ouverts à la main d’œuvre locale
 le respect des 181 engagements que le maître d’ouvrage, INELFE, a pris pendant toute la phase de concertation et d’instruction administrative. Parmi les principaux figurent :
• le suivi de l’hydrologie et des ressources en eau : INELFE a proposé un programme de mesures pour surveiller de nombreux points d’eau, notamment dans la zone du massif des Albères. Il s’agit en effet de vérifier que les travaux de tranchées de la liaison souterraine et de creusement de la galerie technique n’ont aucune conséquence sur les ressources en eau
• la vigilance par rapport aux perturbations éventuelles, sur la population et le bâti, du creusement de la galerie technique au voisinage ou à l’aplomb des zones bâties (Les Chartreuses du Boulou et Le Perthus)
• le respect des mesures environnementales, la prise en compte des périodes d’activités agricoles et viticoles
La mise en service industrielle de cette liaison d’interconnexion est prévue pour 2014.
A PROPOS D’INELFE
Inelfe (INterconnexion ELectrique France Espagne) est une société commune détenue à parts égales par RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité en France, et son homologue espagnol, Red Eléctrica de España.
Elle a été créée en octobre 2008 à la suite de l’accord de Saragosse conclu entre les gouvernements français et espagnol le 27 juin 2008, et a pour objet la réalisation de la nouvelle ligne électrique d’interconnexion entre les postes de Baixas (France) et Santa Llogaia (Espagne). Une fois la construction et les tests opérationnels de la liaison terminés, l’interconnexion sera revendue aux gestionnaires des réseaux français et espagnol, RTE et REE. La mise en service commerciale de cette nouvelle ligne électrique est prévue pour 2014.