(Communiqué)

 

#Antigapsi #alimentaire #SIA

#expertise

Lancement du nouveau label national “anti-gaspillage alimentaire” en France

Ce label va-t-il renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire en France ? Quelles sont les entreprises concernées ?

 

Bordeaux, le 2 mars 2023.- Depuis l’adoption de la loi Garot, le secteur alimentaire a fait un nouveau bond sur les enjeux liés à l’anti-gaspi en France. En quelques années, les acteurs de l’alimentaire ont gagné en maturité : de la prise de conscience, ils sont aujourd’hui engagés dans l’action pour lutter le plus efficacement possible contre ce fléau. À l’occasion du Salon international de l’Agriculture, Bérangère Couillard, la Secrétaire d’État a lancé le label national “anti-gaspillage alimentaire” permettant d’améliorer les pratiques et les valoriser, mais aussi de garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire. Ce label national a été créé par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). Il entend valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 %.

“Issu de la loi AGEC, ce nouveau label d’état “anti-gaspillage alimentaire”, est le fruit du travail collectif des différents représentants de la filière alimentaire (associations, industriels, distributeurs, fédérations, partenaires …). Avec une certification à trois niveaux, il vise non seulement à mettre en avant les acteurs les plus engagés dans la démarche antigaspi tout en proposant un plan d’amélioration continue aux entreprises se lançant dans la démarche.”, explique Pierre-Yves Pasquier, fondateur de Comerso.

Pierre-Yves Pasquier fait d’ailleurs le point sur tous les sujets liés au lancement du label national anti-gaspillage alimentaire :

Pourquoi avoir mis en place un label national ? Comment a-t-il été élaboré ?
Quels sont les périmètres de ce label ? Ainsi que ses objectifs ?
Quelles sont les entreprises concernées par ce label ?
En quoi ce nouveau label va-t-il permettre aux entreprises d’améliorer leurs pratiques anti-gaspi ?
Quels sont les domaines d’action définis par le label pour agir en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire ?
Est-il difficile pour les entreprises d’être 100% conforme légalement à ce nouveau label ?
En quoi va-t-il renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire en France ?

 

À propos de Comerso

Comerso, acteur pionnier de l’anti-gaspi en France créé en 2013, accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs invendus et déchets.

Via sa plateforme digitale et logistique, Comerso propose aux entreprises une solution BtoB complète pour accélérer et faciliter leur transition « Zéro-Déchet », et faire de l’économie circulaire, la norme.

Avec + de 2 200 clients en France – Décathlon, Fnac Darty, Danone, Carrefour, E.Leclerc, Système U, Intermarché, L’Oréal, Besson Chaussures… -, et + de 1 500 associations partenaires, Comerso est devenue la plateforme anti-gaspi incontournable pour les entreprises.

Quelle que soit la typologie d’invendus (alimentaires, non-alimentaires, petits / gros volumes…), Comerso propose et active une valorisation optimale des invendus et déchets (déstockage, promotion, dons aux associations, recyclage déchets, valorisation seconde main …). Comerso est une entreprise à mission, labélisée B Corp. www.comerso.fr