L’aéroport de Gérone (Catalogne espagnole) est en train d’enrayer son recul amorcé en août 2010, en affichant 9% d’augmentation de son trafic en mai 2012, comparé à mai 2011, soit 301 253 passagers de plus pou 3 064 vols.
Cette progression est due au rétablissement de la liaison intérieure avec Madrid et, dans une moindre mesure, avec Fez, Marrakech et Nador au Maroc. Au 13 juin, l’aéroport de Gérone proposera un total de 69 destinations, dont deux nouvelles dont nous nous sommes déjà fait l’écho sur ouillade.eu : vers Kiev (Ukraine) et Varsovie (Pologne), s’ajoutant donc au vol à destination de Moscou (Russie), lequel est en place de puis le 1er juin 2012.

Les prix de l’immobilier à la revente continuent de chuter en Catalogne espagnole, et plus particulièrement dans la province de Gérone : ce recul, observé sur la période courant de mai 2011 à mai 2012, situe la province de Gérone au premier rang espagnol en matière de baisse des prix.
Avec une moyenne de 2 352 euros le mètre carré, ce territoire reste cependant le deuxième plus cher de Catalogne. Barcelone, où le mètre carré est évalué à 5 321 euros très exactement en moyenne, est la troisième ville la plus chère d’Espagne, précédée de Saint-Sébastien et Bilbao, au Pays Basque (source : El Periodico de Catalunya).

Ikéa choisit Tarragone plutôt que Gérone… Le fabricant et distributeur de meubles suédois, Ikéa, vient de signer une convention avec la mairie de Tarragone, pour implanter sa première enseigne en Catalogne espagnole en dehors de la province de Barcelone.
Initialement visé, le secteur de Gérone est exclu, en raison des délais d’obtention de terrains trop longs, mais devrait être reconsidéré au-delà de 2015. Pour son installation à Tarragone, sur 45 000 m2, Ikéa paiera 15,75 millions d’euros de droits commerciaux à la mairie, qui affectera cette enveloppe à une extension urbaine (source : Diari de Tarragona).

Réduction de salaire pour les journalistes de El Punt… Confrontée à la crise, la direction du principal quotidien de la province de Gérone, El Punt, applique 15% de réduction de salaire temporaire à son personnel, de juin 2012 à juin 2013.
En échange, le temps de travail hebdomadaire sera également réduit de 15%. Le journal El Punt a pour actionnaire majoritaire le chef d’entreprise Joaquim Vidal, propriétaire de la chaîne de supermarchés Valvi, dont le siège est à Gérone, et de la chaîne de télévision Televisio de Girona (source : Ara Girona).