C’est lors du conseil d’administration du mardi 21 octobre 2014 tenu à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Perpignan et des P-O que Walter Soubirant a été désigné nouveau Secrétaire général de l’UPE’66/MEDEF’66.
Après 15 années passées à la Direction générale du Pôle Economique Saint Charles, Walter Soubirant, 40 ans, a intégré l’Union Patronale pour l’Entreprises’66, porteuse des mandats du MEDEF, en mai 2014.
Tuilé par son prédécesseur Alain Daous, en poste depuis 10 ans, Walter Soubirant souhaite donc, à l’instar du tout nouveau président de l’UPE66 Alexis Mélidonis, 44 ans, élu en juillet dernier, impulser une nouvelle dynamique dans le gestion de ce syndicat patronal et de l’image, parfois austère et rude, qu’il peut renvoyer.
– « Nous avons besoin que les nouveaux entrepreneurs, que les jeunes chefs d’entreprises, n’hésitent pas à regagner nos rangs. L’Union patronale pour l’entreprise 66 est puissante et présente dans toutes les instances, dans tous les tours de table. Nous sommes une tête de réseau. Les anciens l’ont compris, ceux qui ont goûté au réseau l’ont compris. Il faut désormais arriver à convaincre la nouvelle génération de chefs d’entreprises qui arrive aux commandes. Cela tombe bien, nous avons leur âge. Nous avons besoin d’eux pour occuper les mandats (CPAM, CAF, URSSAF, PRUDHOMMES, TASS, MDPH….+ de 60 mandats) mais aussi pour animer des groupes de travail, et prendre des délégations. Nous avons aussi besoin de l’expérience des « vieux de la vieille », leur connaissance des rouages de fonctionnement des relations entre économie et politique. Enfin, même nos jeunes et moins jeunes retraités trouvent leur place en mettant à disposition leur temps au profit de la cause : continuer à donner l’envie d’entreprendre », souligne le tout nouveau Secrétaire général.