« Faire de Perpignan Méditerranée Métropole le trait d’union entre la Grande Région et Barcelone »

Interviewé par la rédaction du magazine mensuel Objectif Languedoc-Roussillon, dont il fait la Une de couverture (N°162 – daté d’avril 2016), Jean-Marc PUJOL (LR/ Les Républicains), maire de Perpignan, président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, explique comment la ville et son intercommunalité vont s’imposer dans la nouvelle Grande Région, issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées : « Selon ce qui se passera, notamment si la Catalogne était un jour indépendante et économiquement encore plus puissante, nous sommes une position prépondérante. Que ce soit de Toulouse ou de Montpellier, on passe par Perpignan pour aller à Barcelone ! Nous serons le trait d’union (…) ».

 

Plus loin, toujours dans cet entretien : « On pourrait imaginer que Perpignan soit la capitale régionale des énergies renouvelables. Nous pouvons attirer des acteurs toulousains. Et l’Université de Perpignan est partenaire de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse (…). Nous serons territoire à énergie positive en 2017-2018. Nous travaillons actuellement sur un projet de méthanisation-biogaz avec l’entreprise Fonroche, pour le traitement des déchets organiques ( 3 200 kW PCS avec injection du biogaz dans le réseau GRDF). Les travaux démarreront fin 2016 (…) ».

Jean-Marc PUJOL détaille ensuite les ambitions sur les autres filières : « Renforcer la logistique sur le marché Saint-Charles, où des groupes importants vont nous rejoindre. Développer l’activité industrielle sur le pôle nautique de Canet-en-Roussillon (…). Enfin, sur le tourisme, il faut adosser le bronzage classique à des événements : Les Déferlantes ou l’Electro Beach qui commencent à être bien identifiés, et de nouveaux comme le retour à Perpignan d’un événement de musique avec des têtes d’affiches ».

 

JMP