Influenza Aviaire
Déclaration de mise en place de toutes les volailles en élevages commerciaux

L’arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres animaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’Influenza aviaire est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Cet arrêté impose la déclaration de toute mise en place de volailles dans les élevages commerciaux.

Cette mesure intervient dans le cadre du plan de lutte contre l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Le respect par les professionnels de cette déclaration contribuera au retour du statut indemne vis-à-vis de cette maladie pour la France. Elle permet également d’effectuer un suivi plus précis des exploitations, nécessaire pour prévenir et gérer d’éventuelles crises sanitaires.

Cette déclaration concerne tous les détenteurs d’élevages commerciaux pour :
–    Toutes espèces de volailles ;
–    Tous les stades de production.

Pour déclarer chaque mise en place, le détenteur de volailles a plusieurs options possibles :
–    Via ses organisations professionnelles ;
–    Par télédéclaration sur le site du ministère de l’agriculture  http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/proteger-la-sante-des-animaux/article/declarer-la-mise-en-place-et-la?id_rubrique=97)
–    Par voie postale à la direction départementale de la protection de la population – 1 boulevard kennedy – BP 30988 – 66020 PERPIGNAN : Cerfa 13990-05

Des mesures complémentaires pourront être mises en place si l’évolution de la situation, qui fait l’objet d’un suivi régulier, le justifie.