WeSPRINT, le 1er accélérateur french tech d’Occitanie, ambitionne de s’imposer comme un acteur majeur de l’accompagnement de startups dans le Sud de la France et annonce accompagner 12 nouvelles sociétés basées à Perpignan en collaboration avec l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI) et ses partenaires. Fort du lancement et du succès rencontré par ses programmes à Montpellier, Toulouse et dernièrement Marseille, où l’accélérateur dispose d’une équipe opérationnelle permanente, WeSPRINT déploie sur Perpignan un format d’accélération opérationnel d’une semaine et assurera un suivi à distance des projets accompagnés.

 

Ce qu’il faut retenir :
WeSprint est le seul accélérateur French Tech d’Occitanie, créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs
Wesprint ambitionne de détenir 100 participations dans des startups d’ici 2020
Wesprint a ouvert ses programmes d’accélération à Marseille en septembre 2018
Wesprint déploie un programme court sur perpignan et accompagnera certaines sociétés à distance dans les prochains mois.

 

WeSprint : un accélérateur de startups créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs
En avril dernier, le collectif d’entrepreneurs WeSprint et les dirigeants associés annonçaient une levée de fonds de 2,9m€ destinée à étendre l’empreinte de l’accélérateur et lui permettre de devenir un acteur leader dans le sud de la France. Basée à Toulouse, Montpellier et Marseille, l’équipe Wesprint développe des programmes sur mesure opérationnels de haut niveau et met à disposition des startups accélérées des compétences clefs telles que le business développement, le marketing, la communication ou l’aide à la levée de fonds.

« En 24 mois nous avons permis à plus de 30 startups accélérées de passer d’importants caps de développement. Plusieurs millions d’euros ont été levés par notre portefeuille. Nous récoltons aujourd’hui les fruits d’un travail considérable effectué par notre équipe », déclare Patrick CHEKIB, président de WeSprint.

« Notre modèle économique principal réside dans la détention de titres dans les startups accélérées. Nous possédons en règle générale entre 3 et 8% de parts avec pour objectif d’effectuer une plus-value de cession à terme. Nous sommes très heureux de déployer de nouveaux formats pour s’adapter aux territoires comme Perpignan ou des sociétés innovantes et à fort potentiel ont besoin d’être accélérées. Cela nous permet de conforter notre position de leader et d’unique accélérateur French Tech d’Occitanie », complète Arnaud LAURENT, directeur général de WeSprint.

WeSPRINT monte en puissance dans le sud de la France en déployant des formats courts d’accélération à Perpignan : « Nous avons été très heureux d’accueillir l’équipe WeSprint lors de la 2e édition du Train French Tech en juin dernier. C’est suite à cet événement que nous avons décidé de faire appel à l’accélérateur French Tech WeSprint pour booster nos entreprises locales. Les sociétés perpignanaises accélérées par WeSprint vont pouvoir bénéficier de nouvelles expertises et d’un accompagnement intense en complément de celui déjà réalisé par les incubateurs et les actions menées par l’agence. Ces initiatives servent notamment à renforcer notre attractivité économique auprès des entreprises régionales et dans l’écosystème French Tech », explique Laurent GAUZE, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI).

 

A propos de WeSPRINT 

WeSPRINT est un accélérateur de startups créé en 2016 par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Dirigée par Patrick CHEKIB (Président co-fondateur) et Arnaud LAURENT (Directeur général co-fondateur), la société dispose du équipe opérationnelle de quinze personnes et de locaux dans les deux principales métropoles d’Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée : Montpellier et Toulouse. WeSPRINT développe des programmes d’accélération à destination des startups et PME, détient des participations dans 30 startups et a annoncé le 11 avril 2018 une levée de fonds de 3,5m€ pour s’imposer comme un acteur majeur d’accompagnement de startups dans le sud de la France.

 

Collectif d’entrepreneurs associés WeSPRINT

– Didier Soucheyre (Neo Telecoms & XLR Capital)
– Rachel Delacour & Nicolas Raspal BIME Analytics (Revendu à Zendesk)
– Nicolas Dematté & Sidonie Farjon – Exaprint (Revendu à vistaprint)
– Gaël Bonnafous – SCIMOB (Revendu à Webedia)
– Emmanuel Stern – One direct (Revendu à Gimv)
– Claudia Zimmer & Mathieu Kopp Acquafadas (Revendu à Rakuten)
– Benoit Durand & Guillaume Berthel (Private Sport Shop)
РJean-Charles Simon (Simon & Associ̩s)
РJulien Bou̩ & Marc Leverger (Brico Priv̩)
– Francis Ramadier (GTII)
– Lionel Schmitt (Phytexia)
РMarc Watrin (T̩nergie)