Pour promouvoir la filière numérique du territoire, l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI) accompagne, avec le soutien de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et l’agence de développement économique AD’OCC, une délégation de start-ups sur le 4 Years From Now (4YFN) de Barcelone, du 25 au 27 février 2019. Le Mobile World Congress de Barcelone, salon international dédié́ aux technologies mobiles et aux télécommunications, rassemble près de 108 000 participants (représentant 208 pays), 2 400 exposants et 3 500 médias.

Le 4YFN, antichambre du MWC, permet aux start-ups de présenter leurs innovations en bénéficiant de l’attractivité d’un salon tel que le Mobile Word Congress. Le MWC est l’un des plus grands rassemblements mondiaux des développeurs d’applications mobiles, des fabricants de matériel, d’outils et de services associés, des infrastructures et réseaux, des fournisseurs de service, des éditeurs de logiciels et d’applications innovantes. Pour cette première édition l’ADE-PMI accompagne dix start-ups dont sept des Pyrénées-Orientales, deux de Toulouse et une de Castelnaudary (Aude), toutes issues donc de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Les objectifs de la participation de l’ADE-PMI au 4YFN est d’accompagner les startups afin qu’elles puissent créer des synergies entre les différents acteurs du secteur, de part et d’autre de la frontière franco-espagnole, mais également leur donner de la visibilité afin qu’elles puissent rencontrer de nouveaux investisseurs internationaux.

D’autre part, dans ses missions de prospection, l’ADE-PMI utilise l’attractivité du MWC afin, comme le souligne son président Laurent GAUZE, « de prospecter et rencontrer de nouveaux porteurs de projets susceptibles de s’implanter sur le territoire. Ce type de salon permet également de faire de la veille technologique et de capter ainsi les tendances du marché. C’est pour soutenir les sociétés locales dans la promotion de leurs activités et leur faciliter l’accès à de nouveaux partenariats, que l’ADE-PMI a collaboré avec l’agence régionale AD’OCC dans l’organisation de ce salon et la mutualisation du stand, mais aussi en s’associant à la soirée de Networking au Camp Nou, en partenariat avec Rakuten Aquafadas. Cette soirée a pour objectif de rassembler l’ensemble de l’écosystème régional présent au MWC : Grands-groupes, Start-uppers, Agences de développement, PME, etc. ».

L’établissement bancaire CIC Sud-Ouest est partenaire de l’ADE-PMI sur cet évènement : « Nous nous engageons aux côtés de ceux qui ont l’énergie d’entreprendre pour les aider à faire passer leurs projets du virtuel à l’économie réelle », précisent les dirigeants de CIC.

La délégation Pyrénées Méditerranée Invest 2019 en partenariat avec la Région Occitanie présente au 4YFN se compose des start-ups suivantes :

· Asystom : Solution universelle de maintenance prédictive dans l’industrie.

· Coming web : Communication web et média, propose des éditions de logiciels appliqués en site-application.

· Coursicab : Plate-forme technologique qui offre la possibilité aux commerçants et e-commerçants de se connecter à des chauffeurs de Taxi pour la livraison urbaine de colis, en moins de 60 minutes, 24h/24 et 7j/7.

· École du vin Perpignan : Formation des futurs professionnels du secteur viticole.

· HelloMyBot : Plateforme de création d’agents conversationnels (voicebots, chatbots & phonebots).

· InnoSide : Application en réalité augmentée pour optimiser les déplacements et la communication pour les citadins.

· Lenscom : Le cœur de métier de Lenscom : la visite virtuelle 360 degrés haute définition.