Ce fut également l’occasion de s’apercevoir que si l’Europe existe à Bruxelles et Strasbourg, celle de la consommation reste encore très nationale. Entre ceux qui exigent des fruits fermes, voire durs, et ceux qui privilégient la maturité, le choix est large. Mêmes différences sur la couleur des fruits, le Danois ne supportant pas par exemple la moindre Golden tirant sur le jaune, il convient qu’elle reste aussi verte qu’une Granny Smith. On a également noté une demande récente pour des abricots de plus en plus colorés, tirant sur le rouge.Bref, la tâche d’un producteur n’est pas aisée, car c’est à lui de s’adapter en permanence à la demande, afin de pouvoir proposer une offre adéquate aux clients européens. A ce titre, les importateurs reçus ont permis de relayer des informations précieuses sur les goûts et habitudes de consommation de leurs pays respectifs.
Les entreprises visitées
Les entreprises visitées se sont donc efforcées de répondre à toutes les questions pendant ces deux jours, et mettre en valeur leurs atouts et leur savoir-faire.
Le panel d’entreprises visitées était de choix, que ce soit dans le Sud ou dans le Nord de la Région :
- Soleil Roy International
- UDC / Groupe Teraneo
- Les Jardins du Roussillon / Ille Roussillon
- Coopérative Roussillon la Tour
- Vergers Riou et Cot International
- Coccolo
- JMC Fruits
Les discussions ont porté sur pêches, nectarines, abricots, pommes, poires, mais aussi concombres, salades, et pommes de terre nouvelles. Un panel suffisamment large pour intéresser ces clients qui recherchent notamment dans nos régions ensoleillées une précocité dans la disponibilité des produits.