Des acheteurs internationaux en visite pour les fruits et légumes de la Région
 
Allemagne, Danemark, Norvège, Irlande du Nord, Irlande du Sud…
Non, il ne s’agit pas des équipes de football participant à l’Euro, mais des nationalités des acheteurs qui ont sillonné la région suite à l’invitation de Saint-Charles Export à venir rencontrer des producteurs les 20 et 21 juin derniers.
Cette venue d’acheteurs a été sponsorisée par l’un des membres fondateurs de Saint-Charles Export, le Crédit Agricole Sud Méditerranée. Il s’agit d’une première phase, la seconde aura lieu au second semestre dans le domaine viticole avec une réception d’acheteurs spécialistes du vin.Le Crédit Agricole Sud Méditerranée – en tant que banque mutualiste & coopérative – s’est associé à cette mission afin de confirmer son engagement et son soutien auprès des entreprises régionales de production. Un partenariat évident, tant sa volonté et son ambition d’accompagner les entreprises membres de Saint-Charles Export dans tous leurs projets, grâce à des partenariats basés sur la confiance, la proximité et l’expertise, n’ont jamais fait défaut. Cette démarche a permis de placer les entreprises de production dans un contexte idéal afin de les accompagner dans leurs projets de croissance à l’international.Une action également soutenue par la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.
Business France était également de la partie, ayant pris contact avec ces acheteurs afin de les attirer vers nos contrées, que quelques-uns connaissaient déjà, ayant travaillé par le passé avec certaines de nos entreprises.
Cette mission a donc été l’occasion pour ces grands importateurs internationaux de renouer des liens d’affaires distendus, et de découvrir de nouveaux fournisseurs régionaux en matière de fruits à noyaux, de pommes et poires, mais pas seulement.Le programme de visites a été intense, comme à l’accoutumé, et chacun s’est efforcé de mettre en avant ses atouts en matière de culture, de vergers, de variétés, de stations de conditionnement, afin d’attiser l’intérêt des acheteurs et permettre la création de futurs courants d’affaires.
 
De vraies particularités
Les abricots ont fortement attiré nos prospects, d’autant que, le saviez-vous, ce fruit n’est quasiment pas consommé en Norvège ou en Irlande à l’état frais.
Les dégustations sont d’ailleurs allées bon train, dépassant largement la norme des 400 grammes quotidiens prônés par l’Organisation Mondiale de la Santé.Autre élément qui a interpellé ces clients du Nord de l’Europe : l’aspect sanitaire, et les certifications et démarches qualité qui vont avec, ainsi que la façon de travailler en culture : phéromones contre les nuisibles, binage automatisé sans usage d’herbicides, nouvelles variétés plus résistantes, etc.
 
Ce fut également l’occasion de s’apercevoir que si l’Europe existe à Bruxelles et Strasbourg, celle de la consommation reste encore très nationale. Entre ceux qui exigent des fruits fermes, voire durs, et ceux qui privilégient la maturité, le choix est large. Mêmes différences sur la couleur des fruits, le Danois ne supportant pas par exemple la moindre Golden tirant sur le jaune, il convient qu’elle reste aussi verte qu’une Granny Smith. On a également noté une demande récente pour des abricots de plus en plus colorés, tirant sur le rouge.Bref, la tâche d’un producteur n’est pas aisée, car c’est à lui de s’adapter en permanence à la demande, afin de pouvoir proposer une offre adéquate aux clients européens. A ce titre, les importateurs reçus ont permis de relayer des informations précieuses sur les goûts et habitudes de consommation de leurs pays respectifs.
Les entreprises visitées
Les entreprises visitées se sont donc efforcées de répondre à toutes les questions pendant ces deux jours, et mettre en valeur leurs atouts et leur savoir-faire.
Le panel d’entreprises visitées était de choix, que ce soit dans le Sud ou dans le Nord de la Région :
  • Soleil Roy International
  • UDC / Groupe Teraneo
  • Les Jardins du Roussillon / Ille Roussillon
  • Coopérative Roussillon la Tour
  • Vergers Riou et Cot International
  • Coccolo
  • JMC Fruits
Les discussions ont porté sur pêches, nectarines, abricots, pommes, poires, mais aussi concombres, salades, et pommes de terre nouvelles. Un panel suffisamment large pour intéresser ces clients qui recherchent notamment dans nos régions ensoleillées une précocité dans la disponibilité des produits.