Comme il est de tradition, ce début de période estivale a été marqué par l’Assemblée générale (AG) ordinaire de Saint-Charles Export. Sous une forme plus technique et statutaire qu’à l’accoutumée, cette 13e AG, présidée par Julien BATLLE, a permis aux membres du Groupement (institutions financières, associations et syndicats professionnels, collectivités territoriales, chambres consulaires), d’échanger ouvertement sur les sujets d’actualité de la plateforme et des filières fruits et légumes, transport et logistique
Ainsi, et après avoir répondu aux exigences protocolaires et statutaires incompressibles et propres aux AG, et notamment après avoir souligné la qualité des actions entreprises dans le rapport d’activité 2018, validé les résolutions concernant les orientations 2019 et la bonne gestion du Groupement, les participants ont pu échanger sur différents sujets, comme :
-l’aménagement de la plateforme Saint-Charles dans son ensemble, avec le projet de Schéma Directeur de Développement et d’Aménagement « Saint-Charles 2020-2040 »,
-le renouvellement de l’accord bilatéral franco-espagnol sur le phytosanitaire et les nombreux aménagements portés au Centre de Contrôle International,
-le lancement du Cluster Logistique Régional Occitanie,
-ou encore, dernièrement, l’arrêt de la ligne ferroviaire entre Perpignan et Paris (Rungis).
Ainsi, tous les participants à cette assemblée ont pu partager leurs visions, leurs solutions et leurs espoirs quant aux différents sujets d’actualité évoqués.
Des dossiers qui viennent s’ajouter aux actions « export » portées par le groupement depuis de nombreuses années, que ce soit la participation de Saint-Charles Export sur les principaux salons des filières fruits et légumes, transport et logistique, ou encore l’organisation de réceptions d’acheteurs internationaux au sein même des entreprises membres.
A ce titre, le président a tenu à souligner l’importance que revêt l’accompagnement de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée dans l’organisation de l’ensemble de ces missions « export », en rappelant notamment “Que cet apport « public », indispensable à la bonne conduite des actions entreprises par le groupement tout au long de l’année, était en quelque sorte le liant qui a permis de mettre en tour de table producteurs, importateurs/exportateurs, transporteurs & logisticiens, pour la mise en place d’une stratégie commune sur les marchés « export ».”
Un soutien des collectivités qui permet de toucher le plus grand nombre, et tout particulièrement les petites entreprises en moyens humains comme financiers.
Cette assemblée générale a également permis d’adresser des remerciements appuyés au Crédit Agricole Sud Méditerranée et à la Banque Populaire du Sud, membres fondateurs de Saint-Charles Export, pour leur apport et leur soutien dans l’ensemble des démarches et actions portées par le groupement.
En guise de conclusion, Julien BATLLE a donc tenu à remercier l’ensemble des membres pour avoir répondu présents à cette invitation à participer à ce moment clé dans la vie du Groupement, ainsi que pour leur accompagnement sans faille dans la dynamique de Saint-Charles Export.
Cette 13e assemblée générale était également élective. Julien BATLLE a été confirmé à son poste de président pour les exercices 2019 et 2020. Honoré de la confiance qui lui a été témoignée pour cette 3e mandature, et avec beaucoup d’humilité, ce dernier a tenu à remercier et à témoigner sa gratitude à l’ensemble des participants.
Conscient de la responsabilité qui lui incombe, il a confirmé son enthousiasme et son implication totale “afin de mener à bien la stratégie du groupement et relever l’ensemble des défis qui se présenteront, tout en rappelant que les réponses et les solutions ne pourront être que collégiales et collectives !”
Il a également confirmé la poursuite et le développement de la stratégie et des objectifs fixés dès la constitution du groupement en 2007, à savoir : « la mise en place d’actions concrètes et efficaces au profit des entreprises du groupement, tournées vers les marchés « export », dans un esprit de compétitivité économique et d’attractivité territoriale ».
(Julien BATLLE a été réélu à la présidence)
Les autres membres du Bureau ont également été confirmés à leur poste, à savoir :
• Vice-président : Henri RIBES (SNIFL* – Saint-Charles)
• Trésorier : Laurent MEDINA (Syndicat des Transporteurs – FNTR-FNTV 66)
• Secrétaire : le poste a été attribué à COOP DE FRANCE OCCITANIE qui désignera prochainement son représentant
• Président : Julien BATLLE (SPEFL 66*).
Les autres administrateurs :
• Pierre CORTADA (Banque Populaire du Sud)
• Didier HOCHET (Crédit Agricole Sud Méditerranée)
• Fabienne BONET / Monsieur Christian SOLER (Chambre d’Agriculture des P.O.)
• Bernard FOURCADE / Monsieur Franck RAMONATXO (Chambre de Commerce et d’Industrie des P.O.)
• Jean-Marc PUJOL / Monsieur Laurent GAUZE (Perpignan Méditerranée Métropole)
• Edouard RAYMOND (Syndicat du Lotissement – Saint Charles International).
* SPEFL 66 = Syndicat des Producteurs Expéditeurs de Fruits et Légumes des P.O. * SNIFL * = Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes