Bilan annuel du regroupement d’affaires de l’industrie touristique – L’Alliance célèbre les succès 2018-2019 et présente son nouveau conseil d’administration
Montréal, 10 octobre 2019 — Les membres de l’organisation d’affaires se sont réunis aujourd’hui dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle, afin de dresser le bilan de la dernière année et d’élire son nouveau conseil d’administration. Désormais bien ancrée à titre de partenaire de réussite, l’Alliance a poursuivi, en 2018-2019, son action concrète de mobilisation autour d’objectifs communs.
L’organisation a été pour l’industrie, depuis sa création en 2016, une représentante porteuse de dossiers majeurs auprès des gouvernements, à l’écoute des besoins de ses partenaires et des entreprises. Le modèle de collaboration définissant l’Alliance est unique au Canada.
Ce travail collectif a contribué aux résultats prouvant, une fois de plus, que le Québec se démarque en tant que destination de calibre mondial :
-9 millions de touristes hors Québec, en hausse de 2,3 % qui ont dépensé 5,5 G$, en hausse de 6,1 %,
-des arrivées internationales en hausse de 2,7%, ce qui est supérieur à la hausse moyenne du Canada.
Au quotidien, l’Alliance œuvre avec tous les partenaires à l’atteinte d’objectifs définis dans le Plan stratégique 2017-2022. L’organisation est fière d’avoir accompli ces objectifs en 2018-2019 et d’avoir notamment réalisé ses 12 travaux annuels, pour en apprendre davantage consultez le Rapport annuel 2018-2019. Les travaux pour l’année à venir ont aussi été présentés lors de la rencontre.
« Je suis très satisfait de l’année achevée, où l’ensemble des partenaires du réseau touristique ont travaillé avec ardeur pour le devenir de notre industrie. La nouvelle approche qui a été mise en place par l’industrie en 2016 produit des améliorations à plusieurs niveaux et tend à resserrer encore plus la collaboration entre les divers acteurs. Nous travaillons de façon plus unie avec une approche de collaboration performante entre l’industrie et le gouvernement, ce qui représente une clé de succès sur laquelle nous pourrons continuer de bâtir dans l’avenir. Cette collaboration permettra la mise en œuvre de nombreux projets en plus des 12 travaux ciblés comme des priorités annuelles. Ces actions prouvent une fois de plus qu’ensemble, nous transformons la vision en résultats. », précise Martin SOUCY, président-directeur général.
Exécutif et conseil d’administration 2019-2020
L’Alliance tient à remercier tous les administrateurs.trices sortant.e.s du conseil d’administration pour les deux dernières années de travail et de passion, au bénéfice des intérêts supérieurs de l’industrie et de la destination. Lors de l’Assemblée, un hommage senti a été fait à Éric LAROUCHE, premier président du conseil d’administration de l’organisation, qui a terminé son mandat cette année.
« Je suis très fier de voir les partenaires de notre industrie mobilisés pour le succès de la destination. Depuis les premières rencontres qui ont marqué la création de l’Alliance, ce sont ces efforts concertés qui m’ont motivé à être le premier président du conseil d’administration de cette organisation novatrice. Je suis convaincu que le nouveau conseil continuera à créer et à innover pour amener notre industrie vers de plus hauts sommets  », souligne Éric LAROUCHE, président sortant du conseil d’administration.
Pour 2019-2020, conformément à son engagement Catalys, l’Alliance augmente la représentativité féminine et est fière d’avoir maintenant un exécutif majoritairement féminin. L’Alliance tient à féliciter et accueillir les nouveaux officiers : Jean-Michel RYAN, président de Tourisme Cantons de l’Est, président de l’Association des stations de ski et copropriétaire de la station de ski Mont Sutton, à titre de président ; Geneviève DUMAS, présidente du CA de Tourisme Outaouais et directrice générale du Château Montebello, comme vice-présidente ; Émilie GAUDREAULT, administratrice du Réseau ÉCONOMUSÉE®, copropriétaire et présidente de Délices du Lac-Saint-Jean, au poste de secrétaire.
« Possédant une offre touristique de haut niveau, le Québec fait de plus en plus sa place à l’international, notamment grâce à l’unification des forces vives de notre industrie. Je salue le travail d’Éric Larouche à titre de président des premiers instants et j’accepte ce nouveau défi avec honneur et fierté. », exprime Jean-Michel RYAN, nouveau président du conseil d’administration.
Dans l’ordre habituel, de gauche à droite : Valérie Therrien, Yves Lalumière, Yves Zahra, Émilie Gaudreault, Marc Plourde, Jean-Michel Ryan, Dany Thibault, Martin Soucy, Gilles Ringwald, Geneviève Dumas, Andrée Gauthier, Randa Napky, Yan Hamel, Dave Laveau. Absent de la photo, Yanick Morin
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.