SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Du 30 mai au vendredi 5 juin 2015

 

AGIR POUR LE CLIMAT… OUI, MAIS COMMENT ?

Alors que 87% des Français trient leurs emballages, seuls 44% le font systématiquement.

Le tri est la première barrière à la pollution et la solution la plus efficace pour préserver nos ressources naturelles. C’est un geste simple et efficace que tout le monde peut faire et qui permet de lutter directement contre le réchauffement climatique. Une bonne nouvelle à la veille de la COP 21* !

* 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 qui sera déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015. Aussi appelée Paris 2015.

En 2013, 67% des emballages ménagers ont été recyclés, c’est 2 millions de tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de plus de 1 million de voitures en circulation en moins.

Les industriels multiplient les efforts pour faire des emballages plus recyclables et plus légers.

Les consignes de tri sont désormais apposées directement sur les emballages avec une « info-tri » qui précise clairement ce qui est « à jeter » et ce qui est « à recycler ». A date, cette info-tri est présente sur plus de 25 milliards d’emballages.

QUIZ : LE VRAI-FAUX DES EMBALLAGES A TRIER 

 

  • Ma bouteille d’eau se recycle 

VRAI : Les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent.

Ex : Bouteille d’eau, flacon de liquide vaisselle, shampoing, bouteille d’huile, etc.

Petit plus … Je peux laisser les bouchons sur les bouteilles, c’est plus pratique et plus propre dans le bac.

 

  • Je recycle mon paquet de céréales 

VRAI : Je mets le carton dans le bac de recyclage. Je jette le film plastique dans la poubelle ordinaire.

 

  • Canette de bière & boîte de conserve, c’est pareil !

VRAI : Je recycle mes emballages en acier et aluminium : canette, boite de conserve, aérosol, etc. L’acier et l’aluminium se recyclent à l’infini.Les canettes recyclées peuvent être intégrées dans la fabrication des vélos !

 

  • Je recycle ma boite d’œufs en carton ?

VRAI : Je recycle mes boites d’œufs en carton ; Je jette dans la poubelle ordinaire celles en plastique.

 

  • Je mets dans le bac d’ordures ménagères la bombe de chantilly 

FAUX : Je mets dans le bac de recyclage les bombes de chantilly. Les emballages en aluminium sont 100% recyclables et à l’infini.

 

  • Je recycle ma barquette de jambon

FAUX : Je trie uniquement les bouteilles et flacons en plastique. Les autres emballages en plastique : barquettes, sachets, pots, gourdes ne se recyclent pas pour le moment.

 

Un plan national de recyclage des emballages en plastique vient d’être lancé par Eco-Emballages. 10 millions d’habitants pourront trier tous les emballages plastiques d’ici 2016 et l’ensemble du territoire d’ici 2022. Un déploiement progressif est également lancé pour permettre la modernisation des centres de tri français qui ne sont pas encore équipés pour séparer les différentes résines de plastique.

 

  • Je regroupe soigneusement les emballages dans un sac plastique avant de les trier

FAUX : Je ne mets pas mes emballages recyclables dans un sachet en plastique. Les films en plastique ne se recyclent pas pour le moment. Je jette mes emballages en vrac dans le bac de recyclage.

 

 

  • Je jette dans la poubelle ordinaire tous mes sacs plastiques

VRAI : Les sacs en plastique, papiers à bulles et blisters se jettent dans la poubelle ordinaire en attendant la généralisation des consignes de tri plastique à tout le territoire.

Je me renseigne auprès de ma mairie pour connaitre les consignes locales.

 

  • Je jette ma boite à camembert

VRAI : Je jette dans la poubelle ordinaire la barquette en bois du camembert et la feuille de plastique qui l’entoure.

 

  • Ma bouteille d’huile va souiller tous les autres emballages 

FAUX : Les bouteilles et les flacons sont lavés dans les centres de tri et de recyclage.

Pas besoin donc de les laver à la maison !

Je les vide simplement de leur contenu et je les mets dans le bac de recyclage.

 

  • Je peux recycler ma vaisselle cassée en verre 

FAUX : Seuls les emballages en verre – bouteilles, bocaux et pots sont à mettre dans le bac spécial pour le verre.

Je rapporte ma vaisselle cassée en déchetterie.

 

 

  • Le tri ça ne sert à rien

FAUX : En 2013, 67% des emballages ménagers ont été recyclés, c’est 2 millions de tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de plus de 1 million de voitures en circulation en

A propos d’Eco-Emballages

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd’hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr