Cette semaine, les agents du Parc naturel marin du golfe du Lion se rendent dans les classes de CM1 et CM2 de l’école Curie Pasteur d’Argelès-sur-Mer pour aider les élèves à réaliser un diagnostic écologique.

Durant l’année scolaire 2016-2017, les élèves de trois classes de l’école Curie Pasteur d’Argelès-sur-Mer ont désigné, suite à l’avis favorable de la commune, la plage de Porteil ainsi qu’une zone maritime adjacente comme aire marine éducative (*). Ils se sont rendus plusieurs fois sur le terrain afin de mieux connaître cette zone. Ils ont également constitué un conseil de la mer des enfants pour discuter des actions de gestion participative à mettre en place sur cette zone. A la fin de l’année scolaire, les élèves et leurs professeurs engagés dans ce dispositif ont obtenu le label « Aire marine éducative ».

Pour cette année scolaire, cinq classes de l’école poursuivent cette démarche. Leur nouvel objectif est la réalisation du diagnostic écologique de la zone, c’est-à-dire la description de l’état du milieu marin au moment où ils le réalisent. Tel que défini dans la charte, cet état sera à renouveler tous les deux ans.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion et le programme « Enfants de la mer » d’Argelès-sur-Mer accompagnent l’école Curie Pasteur depuis le lancement de cette démarche.

 

Crédit : M. Morineaux / Agence française pour la biodiversité

 

L’année dernière, le Parc a accompagné les élèves, lors de leurs randonnées terrestres et palmées, dans la description du milieu et la reconnaissance des espèces et des habitats sous-marins présents à Porteil.

Cette semaine, des agents du Parc se rendent dans ces cinq classes de CM1 et CM2 pour leur transmettre les techniques professionnelles de suivi du milieu marin : comment réaliser une plongée dans les meilleures conditions ? Quels outils utiliser pour décrire et suivre le milieu marin ? Comment gérer une aire marine protégée ?

 

(*) Les aires marines éducatives
Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte : connaissance, transmission, gestion.

Le concept est né en 2012 aux Marquises et est depuis développé par le gouvernement de Polynésie française et l’Agence française pour la biodiversité ainsi que leurs partenaires.

Suite à une année pilote, en 2017, où huit écoles primaires de métropole et d’Outre-mer – dont l’école Curie Pasteur d’Argelès-sur-Mer – ont développé cet outil, l’année 2018 marque l’ouverture  de cette démarche pour toutes les écoles du territoire français.

 

Pour en savoir plus :

Les aires marines éducatives : www.aires-marines.fr/Proteger/Sensibiliser-le-public/Les-aires-marines-educatives

Parc naturel marin du golfe du Lion : www.parc-marin-golfe-lion.fr