Les Argelésiens peuvent le constater de visu : une série de travaux d’envergure initiés par la commune débutent ou se poursuivent dans leur ville. Ils concernent plusieurs secteurs et axes très fréquentés qui, au terme des aménagements, seront sensiblement embellis et sécurisés.

Tour d’horizon des principaux chantiers.

Avenue du Grau

Son aménagement concerne la partie située entre le rond-point de l’Arrivée et celui de Can Limouzy. Il s’inscrit dans le projet de réhabilitation du Centre Plage.

La requalification consiste avant tout en une sécurisation exemplaire de cette voie extrêmement fréquentée : réduction de la largeur de la route pour empêcher tout excès de vitesse ; pose d’un plateau traversant au niveau de la rue du Soleil ; partage des trottoirs entre piétons et cyclistes ; suppression du stationnement anarchique.

Pour l’heure, les trottoirs ont été nettoyés afin de permettre au Syndicat départemental d’énergie et d’électricité des Pyrénées-Orientales (SYDEEL) de réaliser l’enfouissement des réseaux et la mise en place du nouvel éclairage public, plus efficace et moins énergivore.

Le calendrier des travaux :

Jusqu’en mars 2014 : enfouissement des réseaux ; mise en place de l’éclairage public ; nettoyage de la végétation des trottoirs.

Les travaux seront interrompus durant la période touristique.

Octobre 2014 – mars 2015 : reprofilage de la voie et des trottoirs.

Avenue des Trabucaires

La réhabilitation concerne la partie située entre le rond-point de Pujol et la rue des Couloumates.

Cette artère a énormément souffert des intempéries : la chaussée est sensiblement déformée et l’écoulement des eaux pluviales difficile.

L’îlot central, synonyme de danger pour les deux roues, est d’ores et déjà supprimé. La sécurisation se poursuivra au cours des prochaines semaines avec une reconfiguration de la piste cyclable : les voies en site propre seront privilégiées et permettront aux cyclistes d’éviter de s’engager dans les ronds-points. Deux plateaux traversants seront posés au niveau de la rue des Jotglars et de la rue des Couloumates pour « casser » la vitesse des automobiles.

Par ailleurs, dès la mi-décembre, l’éclairage sera modernisé, le mobilier urbain nettoyé et les espaces verts valorisés.

Le calendrier des travaux :

Jusqu’en mars 2014 : aménagement entre le giratoire de Pujol et la rue des Couloumates.

Novembre 2014 – mars 2015 : aménagement entre la rue des Couloumates et le passage à gué du 14-Juillet.

Le trafic va subir quelques perturbations qui seront gérées au mieux au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Route de Taxo à la Mer

Le réaménagement de la route de Taxo à la Mer se poursuit sans encombre avec une quatrième tranche de travaux. Cette dernière concerne la portion située entre le chemin de Pas de la Baques et le camping Les dauphins. Ces travaux s’inscrivent dans la parfaite continuité de ceux réalisés les années précédentes : enfouissement des réseaux, prolongation de la piste cyclable, pose d’un nouveau revêtement et d’un éclairage encastré. Fin du chantier en avril 2014.

Rond-point du futur lycée Emile Combes Terminus de la route de Taxo à la Mer, un parking attenant. Dès septembre 2015 et l’ouverture du lycée Emile Combes, cet espace accueillera la trentaine de bus scolaires qui desserviront tous les jours l’établissement. Fin des travaux en avril 2014.

Quartier Saint-Pierre

Entamée l’année dernière, la réhabilitation du quartier Saint-Pierre se poursuit conformément au calendrier initial. Six voies sont concernées : le chemin Saint-Pierre, la rue des oiseaux, l’impasse des arbousiers, la rue des oliviers, la rue des frênes, le chemin Saint-Julien. Toutes bénéficient de l’enfouissement des réseaux secs (Télécom, ERDF). Par ailleurs, une canalisation d’eau pluviale va être créée sous le chemin Saint-Pierre.

Ces travaux se poursuivront jusqu’en avril 2014, dans le cadre de deux chantiers qui se déroulent simultanément. Le premier regroupe le chemin Saint-Pierre, la rue des Frênes, la rue des Oiseaux et l’impasse des Arbousiers. Le second concerne le chemin Saint-Julien et la rue des Oliviers.

Â