“Punaise diabolique” sur des rideaux et fenêtres de maisons situées à Arles-sur-Tech, photos prises lundi 25 septembre 2023.

 

Depuis quelques jours, la commune d’Arles-sur-Tech, située dans le Haut-Vallespir, est littéralement envahie par des colonnies d’Halyomorpha halys, plus communément appelée “punaise diabolique” ou “punaise marbrée”

 

Sur certaines façades de maisons dans le village d’Arles-sur-Tech, la présence de ces bestioles dévoreuses de culture est spectaculaire.

La “punaise diabolique” est une espèce de d’insectes hémiptères hétéroptères de la famille des Pentatomidae, originaire d’Asie de l’est. Elle a été introduite en Amérique et en Europe, où elle est considérée comme un ravageur des cultures. Elle peut causer des dommages importants à de nombreuses cultures de fruits et légumes. Ces dommages peuvent non seulement affecter l’apparence des fruits et légumes, mais aussi la production en causant leur avortement prématuré. Des dommages directs et indirects êuvent aussi être ingfligés à des espèces ornementales d’arbres et d’arbustes. (Source Wikipédia)

Dans les années 2010, l’espèce s’est installée en Europe : d’abord la Suisse (Tessin), puis la France (Alsace)… L’ANSES* lui a consacré une analyse de risques montrant que cette espèce peut significativement nuire à l’arboriculture, à la viticulture… et au maraîchage !

 

*ANSES = Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.