(Vu sur la toile)

 

L’Aude aussi touchée par les incendies, cinq pompiers blessés
(Journal Libération)
|
Libération.- A un peu moins de 300 km à l’ouest des incendies du Var, où Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi, d’autres flammes s’étendent dans l’Aude depuis la veille. «Le feu de Durban est fixé après avoir parcouru 20 hectares de végétation et mobilisé 250 sapeurs pompiers. En revanche, le feu de Bizanet, qui a déjà parcouru 60 hectares, reste actif dans un contexte météorologique très défavorable maqué par des rafales de vent pouvant atteindre 70 à 80 km/h», a exposé ce mardi après-midi la préfecture de l’Aude dans un communiqué.

320 sapeurs pompiers ont été mobilisés, renforcés par des groupes auparavant focalisés autour de la commune de Durban, et soutenus par des moyens aériens avec «l’action continue» de sept avions bombardiers d’eau. Les interventions restent néanmoins périlleuses : cinq sapeurs-pompiers ont été blessés dont un «gravement».

Le préfet de l’Aude a donc appelé la population à la plus grande prudence. Une route a été fermée (la D613) «par mesure de prévention» et deux hameaux ont été évacués. Selon les autorités, cette météo devrait être défavorable jusqu’à mercredi soir. Ce n’est pas la première fois que les flammes ravagent le département, fin juillet, un incendie a déjà touché la montagne d’Alaric ravageant quelque 850 hectares au total selon le dernier bilan.
L’incendie dans l’Aude toujours pas fixé, un risque de reprise

Par ailleurs, des incendies sont toujours en cours dans le Var, ravageant l’arrière-pays de Saint-Tropez. «Nous en sommes désormais à au moins 5 000 hectares parcourus. Il y a plein de reprises de feu dans tous les sens, la partie est loin d’être gagnée. Le vent s’est relevé, a un peu tourné, et le feu commence à toucher des zones pas encore impactées», a indiqué le capitaine des pompiers du Var, Olivier Pecot. Il était trop tôt mardi, selon les pompiers, pour évaluer la surface brûlée. Les fumées sont telles que la Corse est touchée par une pollution atmosphérique.

Dans le département voisin du Vaucluse, plus de 300 pompiers combattent aussi un incendie qui a déjà endommagé 200 hectares de végétation dans la région de Beaumes-de-Venise, réputée pour ses domaines viticoles, selon la préfecture et les secours.