Au vu du manque d’informations,  des déclarations contradictoires, des tergiversations politiques, de l’inertie générale, l’association PMCV a invité l’ensemble des élus, des responsables économiques, la presse et la population à un grand débat public le mercredi 21 janvier 2015 à 18h 15 salle EVORA à Baho, afin de faire le point sur le tracé TGV en Roussillon.

En effet, le 17 novembre 2014, dans le cadre d’une procédure prétendue démocratique, RFF a exposé à nos  élus une variante réalisée en catimini, sans aucune concertation, dans l’unique but d’en démontrer les difficultés afin d’en valider sa mise à l’écart.

“Alors que dans le cadre de la crise financière que nous subissons,  des conclusions du dernier rapport de la Cour des Comptes, un projet qui économise 500 à 600 Millions d’euros, qui sauve économiquement le Roussillon, la Gare Centre del Món, Saint-Charles, 15 km de territoire et trois villages, sans nuisance complémentaire, ne peut être écarté sans débat, c’est inacceptable !Au moment où notre région va dépendre de deux métropoles, Montpellier et Toulouse, nos élus, nos responsables économiques, nos candidats aux élections cantonales doivent prendre conscience de cette situation et répondre aux questions suivantes : Qu’apporte économiquement  la ligne TGV « Rivesaltes – Le Soler » au Roussillon ? Quel sera l’avenir de la gare Centre del  Món et du parc ferroviaire Saint-Charles ? Que représentera Perpignan face à Montpellier et Toulouse ? Quels intérêts défendez-vous ? Que représentez-vous face à RFF ? Etc…”.

 

Il est donc important d’ouvrir le débat et répondre à ces questions afin d’imposer RFF à réaliser une réelle étude comparative sur la vraie variante « Contournement de Perpignan »  avant qu’une décision irréversible soit prise car le dépôt du tracé proposé par RFF se fera à partir du 17 juin 2015 pour une validation ministérielle prévue lors du 4ème trimestre 2015.

“Dans l’attente de ce grand débat public que nous espérons le plus large possible, PMCV compte sur la présence indispensable de tous pour défendre notre Roussillon et nos communes”.

 SITE  INTERNET : TGV-Roussillon.fr                                                                                    mail : pmcv66@gmail.com