(Communiqué)

 

Patrick Masanet, Conservateur, Directeur scientifique et technique de l’Aquarium Oniria à Canet-en-Roussillon, communique :

-“Perte d’un requin gris à Oniria

Toutes les équipes de l’Aquarium Oniria sont sous le choc à la suite du décès brutal et inattendu d’un de nos quatre requins gris, survenu jeudi 9 février en fin de journée. Les résultats des analyses pratiquées lors de l’autopsie officielle par le cabinet VetoFish seront communiquées dans la semaine.

Dans un aquarium, le drame le plus douloureux est la perte soudaine d’une espèce qui semblait en pleine santé. C’est ce qui est arrivé à Oniria avec le décès d’un de nos quatre requins gris jeudi 9 février dans l’après-midi.

Ce requin gris en provenance d’un autre aquarium français, né en 2017 grâce à un programme de reproduction, est décédé d’une façon aussi brutale qu’inattendue. Aucun signe avant-coureur n’a pu être relevé sur son état de santé les jours précédents, puisque notre requin semblait en forme, s’alimentait bien, avait un comportement tout à fait normal et bénéficiait des meilleurs soins quotidiens par nos équipes de soigneurs, tous très éprouvés par cette disparition soudaine.

Nous avons immédiatement décidé de faire appel à l’expertise officielle du Cabinet VetoFish qui a pu pratiquer une autopsie complète vendredi 10 février après-midi et mis en œuvre tous les prélèvements nécessaires pour des analyses détaillées qui sont en cours.

Le docteur Emmanuel Meunier, vétérinaire expert du Cabinet VetoFish, spécialiste des squales, a d’abord pu constater que les paramètres de l’eau du bac des requins étaient tous parfaits ; confirmant par ailleurs que les autres requins et les autres espèces du même bac étant tous en bonne santé.

Les premières observations de l’expert révèlent : « Qu’il n’y a pas de pathologie classique décelée ». Les pistes évoquées concerneraient un « Dysfonctionnement métabolique ayant entraîné une hépatite avec une insuffisance rénale foudroyante ». L’hypothèse d’une faiblesse constitutionnelle des tissus du foie est également citée.

Des prélèvements des tissus des différents organes ont été réalisés par le vétérinaire pour des analyses complémentaires en laboratoire.

L’expert vétérinaire fera un compte rendu détaillé de son analyse finale, dont nous ne manquerons pas de communiquer les résultats”.