(Communiqué)

 

Incendie sur le secteur de Cerbère et Banyuls sur Mer…

Un incendie s’est déclaré ce 16 avril 2023 vers 9H 30, sur le site de Peyrefite à Cerbère.
Le feu s’est dans un premier temps déplacé vers Banyuls en suivant la voie ferrée, avant d’être poussé par une forte tramontane et de se diriger vers Cerbère. La commune de Cerbère est devenue l’enjeu majeur, l’incendie se rapprochant des habitations situées au nord du village.

Les interventions sont toujours en cours. 362 sapeurs-pompiers sont mobilisés, dont des moyens venus de l’Hérault et de l’Aude (140) en soutien des sapeurs-pompiers du département (220). Quarante gendarmes sont également mobilisés.

Dès le début de l’incendie des moyens aériens importants ont été engagés (quatre canadairs et deux Dash), mais les canadairs n’ont pas pu larguer à cause de la violence du vent (plus de 80 km/h avec des rafales à 120 km/h dans les reliefs).

 

Au point de situation de 17H 30, le bilan est le suivant :

– La commune de Cerbère est en cours de sécurisation par les sapeurs-pompiers ;
– 1 sapeur-pompier légèrement incommodé ;
– 300 personnes évacuées à Cerbère (gymnase et plage) ;
– 180 personnes confinées à Cerbère ;
– Deux habitations touchées ; huit relogements pris en charge par la commune ;
– 668 hectares parcourus.

 

L’incendie de Cerbère vu… depuis Port-Argelès !

(Photos @C.C.)

 

En parallèle, un départ de feu a été signalé vers 16H, à Argelès-sur-Mer, à proximité de Saint-André. Au dernier point de situation, deux hectares ont été parcourus et des moyens sont également mobilisés pour lutte contre cet incendie.

Le préfet des Pyrénées-Orientales tient à saluer l’action des sapeurs-pompiers et de l’ensemble des forces engagées pour lutter contre cet incendie. Il appelle les populations à la plus grande vigilance et à éviter la zone.