(Communiqué préfecture des P-O)

Incendie à Cerbère et Banyuls-sur-Mer / Actualisation à 21H 45

Après plus de onze heures de lutte contre l’incendie qui a débuté ce matin à 9h30 sur le site de Peyrefite, et qui a parcouru les communes de Banyuls sur Mer puis de Cerbère, le feu a parcouru plus de 930 hectares et a passé la frontière avec l’Espagne.

Le feu n’est pas encore fixé mais la situation est stabilisée du point de vue de la protection des populations et des biens.

460 sapeurs-pompiers sont mobilisés à cette heure et seront encore renforcés dans les prochaines heures. Les opérations se poursuivront cette nuit et il faut s’attendre à ce que la résorption complète de l’incendie nécessite plusieurs jours.

En termes de bilan :

– Un sapeur-pompier a été intoxiqué par les fumées (sans gravité) ;
– Quatre habitations ont été impactées; l’intervention des pompiers a évité la propagation de l’incendie sur 100 habitations directement exposées aux flammes et, plus généralement, sur la commune de Cerbère ;
– Les trois cents personnes qui avaient été évacuées dans l’après-midi ont pour la plupart pu regagner leur domicile ; douze personnes sont relogées par la commune.

Concernant l’incendie qui s’est déclenché à Argelès-sur-Mer vers 16h, 10 hectares ont été parcourus. À cette heure, le feu est maîtrisé et la situation est favorable.

La RD-914 reste fermée pour laisser circuler les engins de secours. La ligne SNCF est également interrompue.

Le préfet remercie les sapeurs-pompiers, les gendarmes et l’ensemble des équipes mobilisées sur le terrain pour lutter contre cet incendie et appelle les populations à maintenir la plus grande vigilance notamment en évitant la zone”.