(Communiqué)

 

La Fédération du PCF 66 communique :

 

-“Contrairement aux éléments de langage abondamment répandus dans les médias par la Macronie l’avis du Conseil Constitutionnel n’a pas pour effet de changer la citrouille de la Loi reculant l’âge de la retraite en carrosse du dialogue, du progrès social et de la démocratie.

A lire plus attentivement les motivations du Conseil, certaines phrases seraient même plutôt accablantes. Ainsi celui-ci avoue que « l’utilisation combinée de diverses dispositions a revêtu un caractère inhabituel »mais que« cela n’a pas eu pour effet de rendre la procédure législative contraire à la constitution ».

En d’autres termes, le pouvoir a abusé des moyens qui lui ont permis de détourner l’esprit démocratique qui devrait animer la vie publique, tout en respectant à la lettre, les dispositions d’une constitution qui contournent la volonté populaire.

Le Parti Communiste, ses militants, ses élus, soutiennent les mobilisations légitimes. Ils seront présents aux différentes initiatives qui s’annoncent dans le département et ensuite le 1er Mai.

La fédération du PCF 66 maintient son invitation aux autres formations de Gauche, aux organisations de l’intersyndicale afin d’examiner la mise en place d’un collectif départemental de suivi de RIP (Ndlr. Référendum d’Initiative Partagée).

Car si le premier a été rejeté par le Conseil Constitutionnel pour des raisons de forme, ses neuf membres -dont sept ont plus de soixante-dix ans et tous des revenus très confortables- auront l’occasion de se ressaisir en se prononçant favorablement le 3 mai sur celui déposé la semaine dernière.

Car au-delà de la forme juridique le Conseil constitutionnel a une responsabilité morale à trouver une voie de sortie démocratique à la situation de crise sociale, économique mais aussi politique que traverse la société française.

La raison en est le comportement du Président de la République et de son Gouvernement exclusivement au service du pouvoir de l’argent.

Le RIP est l’occasion de redonner espoir en une forme de vie démocratique.

Des solutions alternatives existent pour financer les retraites. Par l’égalité salariale, le relèvement général des salaires et des pensions, la priorité donnée au développement des services publics dont les populations ont besoin. Par la mise à contribution des plus riches et des fabuleux profits accumulés par les multinationales et le secteur financier. Ils spéculent sans vergogne, se soustraient à l’impôt et persistent à menacer le climat. Ce sont des centaines de Milliard d’€ qu’ils accaparent alors qu’ils devraient devenir utiles à l’intérêt général.

La constitution d’un large Front Populaire incluant ces axes de progrès est aussi une issue positive pour tous celles et ceux qui sont et demeurent mobilisés”.