Trois déchèteries du territoire ont été ou  vont être soumises à des travaux de réhabilitation.

 Il s’agit de mettre en conformité les lieux en sécurisant l’accès aux bennes (mise en place de barrière de sécurité), en mettant en place un pont pour la pesée des déchets, et en améliorant l’accès dans chacune des trois déchèteries.

Les eaux pluviales qui, au contact du sol, se mélangent inévitablement aux produits toxiques comme l’huile, seront récupérées et traitées.

Ce mécanisme permettra d’éviter le rejet d’eaux polluées dans le milieu naturel.

Le processus de réhabilitation a commencé à la déchèterie de Laroque-des-Albères en septembre 2014 pour de 2 mois.

Fin novembre la déchèterie de Cosprons (Port-Vendres) a elle  aussi fait  l’objet de travaux ; Ce programme de réhabilitation se terminera par  la déchèterie d’Argelès-sur-Mer courant janvier 2015.

Ce calendrier de travaux a été conçu par l’intercommunalité afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Ils pourront tout de même bénéficier de points de collecte dans les déchèteries ouvertes.

La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille équipera également les déchèteries de filets anti envols d’une hauteur de 6m afin d’éviter la pollution accidentelle par les déchets légers.

Montant global du projet pour les 3 déchèteries : 920 000 € HT

Subventions du projet de réhabilitation des déchèteries :

  • ADEME : 30%
  • SYDETOM 66 : 20%
  • Conseil Général 66 : 20%
  • Fonds propres : 30%

L’intercommunalité soucieuse du bien-être de l’environnement a su à travers ce projet trouver des solutions pour faire de ces lieux de collecte de déchets, des lieux respectueux de l’environnement tout en améliorant l’accessibilité des usagers.