“C’est un conseil municipal sous protection policière qui s’est tenu, jeudi dernier en soirée, à Banyuls-sur-Mer, en présence de nombreux Banyulencs qui n’avaient pas tous pu prendre place à l’intérieur de la salle du Conseil”, souligne M. Surroca, pour le Collectif Sauvegarde de la Baie de Banyuls-sur-Mer. “Le maire (Ndlr. Jean Rède, UMP) a une fois de plus donné la parole à ses experts des cabinets d’études pour justifier le choix de son projet alors que celui de Banyuls-Passion-Raison n’a même pas fait l’objet d’une étude approfondie ni d’un examen de la Commission municipale portuaire. Il a rejeté catégoriquement la consultation de la population et fait voter la concession du port de plaisance en Délégation de service public (DSP). Non sans mal, car certains élus de la Majorité municipale ont fait valoir qu’ils n’avaient pas eu la possibilité d’avoir tous les éléments avant la réunion du conseil et ont mêlé leurs voix à celles de l’Opposition en votant Non lors du vote à bulletins secrets (…)”.

R̩sultat : par 17 voix pour et 10 voix contre Р4 ̩lus de G̩n̩ration Banyuls + 3 ̩lus de Banyuls-Passion-Raison + 3 ̩lus de la Majorit̩ municipale), le principe de la DSP a ̩t̩ acquis.

Les opposants au projet vont maintenant tenter de faire annuler la délibération en allant devant le Tribunal administratif, à Montpellier, s’appuyant, selon eux, “sur de nombreux motifs… Nous allons saisir le nouveau député de la circonscription, Pierre Aylagas (PS), pour lui demander d’intervenir en référence à sa déclaration de soutien. Nous allons prochainement organiser une réunion du Collectif pour voir comment, à notre niveau, nous pourrions agir le plus efficacement possible dans l’intérêt des Banyulencs. Toutes les suggestions seront les bienvenues !”.

En attendant, le Collectif Sauvegarde de la Baie de Banyuls-sur-Mer vient d’envoyer une lettre au ministre de l’Ecologie. Cliquer sur le lien ci-dessous…

– « C’est un conseil municipal sous protection policière qui s’est tenu, jeudi dernier en soirée, à Banyuls-sur-Mer, en présence de nombreux Banyulencs qui n’avaient pas tous pu prendre place à l’intérieur de la salle du Conseil », souligne M. Surroca, pour le Collectif Sauvegarde de la Baie de Banyuls-sur-Mer. « Le maire (Ndlr. Jean Rède, UMP) a une fois de plus donné la parole à ses experts des cabinets d’études pour justifier le choix de son projet alors que celui de Banyuls-Passion-Raison n’a même pas fait l’objet d’une étude approfondie ni d’un examen de la Commission municipale portuaire. Il a rejeté catégoriquement la consultation de la population et fait voter la concession du port de plaisance en Délégation de service public (DSP). Non sans mal, car certains élus de la Majorité municipale ont fait valoir qu’ils n’avaient pas eu la possibilité d’avoir tous les éléments avant la réunion du conseil et ont mêlé leurs voix à celles de l’Opposition en votant Non lors du vote à bulletins secrets (…) ».

Résultat : par 17 voix pour et 10 voix contre – 4 élus de Génération Banyuls + 3 élus de Banyuls-Passion-Raison + 3 élus de la Majorité municipale), le principe de la DSP a été acquis.

Les opposants au projet vont maintenant tenter de faire annuler la délibération en allant devant le Tribunal administratif, à Montpellier, s’appuyant, selon eux, « sur de nombreux motifs… Nous allons saisir le nouveau député de la circonscription, Pierre Aylagas (PS), pour lui demander d’intervenir en référence à sa déclaration de soutien. Nous allons prochainement organiser une réunion du Collectif pour voir comment, à notre niveau, nous pourrions agir le plus efficacement possible dans l’intérêt des Banyulencs. Toutes les suggestions seront les bienvenues ! ».

lettre au ministre