Entre le 15 janvier et le 5 février 2015, se sont déroulés, les Journées Mondiales pour les Zones Humides autour de l’étang de Salses-Leucate.

Cette manifestation s’est traduite sous plusieurs formes : animations scolaires, projections et tables rondes, expositions, ateliers, sorties nature, ainsi qu’un concours de photos.

Toutes ces activités ont étés rendues possibles grâce au concours de nombreuses structures et compétences.

Une soirée de projections et tables rondes

Le vendredi 30 janvier,  une soirée de projection de films accompagnée de tables rondes a été organisée à l’Espace Henry de Monfreid de Port Leucate, de concert avec le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et l’association Océanides.  Cette soirée visait à rapprocher le monde de la recherche, les acteurs du territoire et le grand public, en traitant de thématiques locales dans un souci de vulgarisation.

Les tables rondes ont été suivies par la projection et le vote, autour d’un apéritif, du concours photo organisé autour de la thématique « Reflet d’avenir de nos Zones Humides ». Cette opération est vouée à être pérennisée chaque année et va continuer l’année prochaine de constituer le point fort des Journées Mondiales pour les Zones Humides autour de l’étang de Salses-Leucate.

D’autres événements étaient aussi prévus tout au long du week-end : exposition à Salses-le-Château sur les insectes, et chantiers d’arrachage de Griffes de sorcière sur le site de Mouret à Leucate Plage. Les élèves du lycée agricole de Narbonne y ont participé et ont profité de leur séjour à Leucate pour se former sur les aménagements littoraux et à travers une visite guidée de la Maison de l’Etang.

Des animations et des sorties nature

Enfin, plusieurs animations ont eu lieu dans les écoles primaires des communes autour de l’étang : découverte des insectes des Zones Humides, promenade sur le site des Dosses au Barcarès à travers un sentier d’interprétation, divers jeux et enquêtes autour de la pollution étaient au programme.

Des perspectives d’avenir

Le syndicat RIVAGE, en lien étroit avec l’ensemble de ses partenaires, s’est d’ores et déjà atteler à la préparation de l’ésition 2016 des Journées Mondiales des Zones Humides autour de l’étang de Salses-Leucate, en s’appuyant sur les souhaits et retours d’expériences développés cette année.

– Plus d’informations sur :  http://rivage-salses-leucate.fr/