C’est un phénomène dont les responsables départemental du tourisme en particulier, ainsi que les décideurs roussillonnais d’une manière générale, devront tenir compte. Il y a même urgence en la matière.

Dans certains secteurs du littoral, également dans des communes proches d’étangs ou de lacs, traversées par des cours d’eau, la situation en cette période de fortes chaleurs est devenue invivable, tant les moustiques ont envahi l’espace. Les acteurs de la démoustication doivent évidemment aborder le problème autrement que par des réunions publiques d’information en début de saison estivale.

Sur le terrain, le phénomène est devenu inquiétant : la population, permanente ou touristique, s’inquiète et interpelle aujourd’hui les pouvoirs-publics sur l’efficacité de la démoustication en cours ; existe-t-elle vraiment ? La préoccupation est telle que l’efficacité des traitements est sérieusement mise en doute.

Dans les pharmacies et les grandes surfaces commerciales du département des P-O, souvent les rayons consacrés aux produits pour lutter contre l’invasion des moustiques sont plus abondants et importants que ceux destinés à la vente des crèmes et huiles solaires.

C’est désormais, comme dans les années 1960-70 sur la façade maritime d’une région Languedoc-Roussillon particulièrement vulnérable, un sujet majeur au chapitre de l’hygiène et de la salubrité, tant les nuisances sont réelles et nombreuses.

Sans la prise en compte immédiate de ce contexte, c’est toute l’industrie (et donc l’économie) touristique qui pourrait en pâtir dans les années à venir. Il ne suffit plus de jouer aux “bobos-écolos” au travers de campagnes médiatiques et de slogans choc du style “le moustique, privons-le d’eau !” – car on ne videra jamais les étangs, les lacs et les rivières – il faut savoir agir en connaissance de cause, avec les outils et des opérations de démoustication à la hauteur de la menace qui pèse pour la santé de la population.

 

Dans les pharmacies des Pyrénées-Orientales, désormais la place consacrée aux produits pour lutter contre les moustiques est souvent plus importante que celle sur les rayons des crèmes et huiles solaires.